ActuNautique.com

Le 53ème Nautic de Paris inauguré ce matin

Code-1-copie-1.JPG

 

C'est ce matin que le 53ème Nautic de Paris a ouvert ses portes pour une première journée traditionnellement dédiée aux professionnels et à la presse.

 

Autant le dire, cette première journée présentait un programme chargé, particulièrement dense avant même la traditionnelle Nuit Nautic.  

 

L'inauguration officielle du Nautic est prévue pour 19 heures, en présence d'Alain Pichavant, commissaire général du Nautic, mais aussi de grands champions tels que Franck Cammas ou Michel Desjoyeaux. Ce vendredi à 18 heures, sur la Scène du Nautic, la société Pen Duick, organisatrice de la Route du Rhum a annoncé l'engagement de la Guadeloupe en tant que partenaire titre de l'épreuve et dévoilé son tout nouveau visuel mettant à l'honneur ses deux territoires. Pour sa dixième édition, La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, comme il faut désormais la nommer, devrait une fois encore réserver un plateau à la hauteur de sa réputation, des rêves et des ambitions des meilleurs marins. Pour ce cru historique, les prétendants se répartiront en cinq catégories : Ultimes, Multi50, Imoca, Classe 40 et Classe Rhum. 

 

En attendant, à 12h30, était dévoilé le parcours du Tour de France à la Voile 2014. Huit villes accueilleront donc la flotte l'année prochaine : Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff avant de passer en Méditerranée avec Roses en Espagne, Gruissan, Hyères et Nice. Au total, les équipages devront parcourir 900 milles, 24 parcours techniques, six étapes de ralliement, quatre nuits en mer. Autant dire que le rythme sera intense puisque l'épreuve se déroulera sur trois semaines et non quatre comme précédemment. Mais au-delà du parcours, c'est l'arrivée sur l'épreuve du Grand Surprise qui constitue la grande nouveauté de l'édition à venir. Ce monotype sera le support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, support des professionnels. 

 

Sur le salon, la Bretagne est à l'honneur, comme à l'accoutumé, pour valoriser la richesse de sa filière nautique, l'une de ses industries de pointe. Plus de 100 constructeurs, équipementiers et loueurs sont rassemblés. Mieux, sur près de 900m², l'espace « Bretagne –Chantiers » présente des entreprises des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan qui se distinguent par la construction de voiliers de plaisance de petites et moyennes séries ou l'innovation est omniprésente, même si restrictions financières ogligent, tous ne sont pas venus avec des bateaux, notamment certains chantiers qui nous avaient habitué à mieux, au grand étonnement de tous. Les Malango 8.88 , Django 6.70 et le Pogo 30 de Structures, tout trois en lice pour l'élection de « yacht européen de l'année 2013-2014 » en sont d'ailleurs les plus parfaites illustrations.

 

50-ans-du-muscadet.JPG

 

Parmi les grandes nouveautés présentées au Nautic, dans le domaine de la voile, citons les Dufour 310 (le premier Dufour échouables !!), Allures 39.9, Bénéteau Océanis 38, Jeanneau Sun Odyssey 349, Bavaria 41, Sun Fast 3600, RM 890, Delphia 31, Dehler 38, Huzar 28, Code 1, Winner 9.00, Pogo 30, Wauquiez Optio, Rosso 28, Malango 8.88, Django 6.70, Astus 24, Tricat 25 et le Gazelle des Iles présentée gréée en... goëlette, mais aussi des évolutions intéressantes comme la nouvelle protection de cockpit de l'Amel 55 par exemple.

 

amel-55.JPG

 

Deux beaux projets ne lasseront pas de faire rêver le public, en l'occurrence les Dufour 560 Grand Large et Jeanneau 64.

 

Dans le motonautisme, Bénéteau présente un open qui fera du bruit, le Flyer 6, directement inspiré des canons du design automobile, disponible en 3 plans de pont, les autres nouveautés ne manquant pas, comme la gamme White Shark avec un modèle étonnant, le Rhéa 27 Escapade, les nouveaux Cap Camarat 4.7 CC et 5.5 CC, les fameux XO Boats 270 et 240, le SmartBoat 30, les Monte Carlo MC 4 et MC 5, le Quicksilver Activ 855 qui signe la montée en gamme du constructeur américain, l'Absolute 45 Fly ou le Galeon 445 HTS, sans oublier le Bahama 24 qui signe un retour très attendu...

 

beneteau-flyer-6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article