ActuNautique.com

Le bâtiment hydrographique Laplace porte secours à 5 naufragés

Après sa participation à des manœuvres navales en Méditerranée, le BH Laplace, de la Marine Nationale, qui faisait route vers Tanger, a été dérouté à la demande des autorités espagnoles pour participer à la récupération de naufragés alors qu’il se trouvait à 35 km de Carthagène, dans les eaux internationales et dans la zone de responsabilité de sauvetage (MRCC) espagnole.

 

Vers 14h00, le Laplace qui s’était dérouté a aperçu les naufragés. Le bateau a mis sa vedette hydrographique (en photo ci-dessous) à l’eau avec notamment des plongeurs et un infirmier à bord.

 

sauvetage-Laplace.JPG

 

La vedette a récupéré à son bord les cinq naufragés en bonne santé qui ont été transférés quelques minutes plus tard sur une vedette de sauvetage espagnole. Leur embarcation qui venait d’Afrique du Nord était à la dérive depuis trois jours.

 

Le BH Laplace a ensuite repris sa route après avoir été chaleureusement remercié par les naufragés et les autorités espagnoles.

 

Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

 

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.

 

Laplace-2.JPG

 

Photos - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article