ActuNautique.com

Le cargo Bremen s'échoue sur la côte près d'Etel (56)

A 02 h 00, le cargo, TK Bremen, un navire de 109 mètres, immatriculé à Malte et transportant du ballast s'est échoué sur la côte à 2 kilomètres au sud de l'embouchure de la ria d'Etel.

Il avait quitté le port de Lorient, dans l'après-midi, pour mouiller au nord de l'île de Groix en attente d'améliorations des conditions météorologiques et reprendre sa route vers l'Angleterre. Ayant de grosses difficultés à tenir son mouillage il tente d'en rejoindre un autre plus abrité et commence à dériver. A 00 h 40, il demande assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel. Un remorqueur portuaire de Lorient ne peut appareiller au vu des mauvaises conditions météorologiques.

cargo-Bremen-echoue.JPG

A 01 h 36, la préfecture maritime de Brest fait appareiller le remorqueur ABEILLE BOURBON, en alerte à Ouessant. L'hélicoptère NH 90 / caïman marine de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic décolle pour assurer le sauvetage des 19 membres d'équipage.

A 02 h 00, le TK BREMEN alerte le CROSS Etel qu'il vient de s'échouer au Sud de la ria d'Etel.

A 03 h 00, l'hélicoptère débute l'opération d'évacuation des membres d'équipage du cargo afin de les rapatrier en deux rotations vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Une fuite s'est déclarée sur l'une des soutes de combustible de propulsion occasionnant une pollution sur la côte.

 

photos : marine nationale - Maël Prigent

 

 

Partager cet article

Commenter cet article