ActuNautique.com

Le chantier Alu Marine (44) livre deux vedettes hydrographiques en RDC

C'est en 2012 que le chantier français avait remporté un appel d'offres international lancé par la "Congolaise des Voies Maritimes".

Ces deux vedettes dessinées par François Lucas, sont un maillon clé d'un projet qui vise à améliorer les connexions entre l'Est et l'Ouest de la RDC, afin d'améliorer et développer les échanges sur le fleuve Congo, de son embouchure à la ville de Matadi.

Dans ce cadre, ces deux vedettes se verront affecter des missions de relevés hydrographiques dans le bief maritime du fleuve, afin d'orienter les travaux de dragage et de balisage permettant la mise en place d'un projet de transport multimodal.

vedette-hydrographique-ALU-MARINE-1.jpg

Ces deux vedettes hydrographiques sont équipées d'un système automatique de positionnement GPS et d’équipements de saisie et traitement des données bathymétriques (mesure de la profondeur des fonds marins).

Le contrat avec Alu Marine intègre aussi la formation des utilisateurs sur l’exploitation bathymétrique et la maintenance. Les vedettes seront prochainement acheminées jusqu’à Boma, en RDC. Après la période de formation, elles commenceront les relevés sur le fleuve Congo à partir du mois de mai 2013.

vedette-hydrographique-ALU-MARINE-2.jpg

A noter que ces vedettes de 7,80m de long pour 2,80m de large disposent d'une carène optimisée pour limiter les mouvements de tangage en situation de sondage en euax agitées, afin d'obtenir des relevés plus précis. La concentration des poids au plus bas dans le bateau les rends de plus peu sensibles au roulis.

photos - Alu Marine

Partager cet article

Commenter cet article

cherif 02/04/2014 14:58

Salut,
Je suis capitaine et chef département marine d'un port terminal pétrolier Skhira Tunisie Notre société désire acquérir 3 vedettes de lamanage en aluminium marine de longueur environ 7.5 à 8 m
largeur 2.3 m à 2.50 m (environ) d'une puissance propulsive entre 85 CV et 110 CV d'énergie diesel et une vedette de pilotage de long 11.5 m puissance de 110 CV à 130 CV. Nos vedettes actuelles
sont en bois et nous désirons les remplacer en ALU marine. Est-il possible de vous rendre visite à votre chantier pour avoir mieux l'idée sur ce genre de coque ou nous guider pour certaines
formation en matière pour quelques jours. Merci d'avance et bon cordialement.
Chérif Mokhtar Chef Département marine et capitaine de port
cherifmokhtar@gmail.com