ActuNautique.com

Le CMA-CGM Rossini perd 14 conteneurs au large de l'île d'Ouessant

cma cgm rossini

 

Un avis urgent a été émis à destination des navigateurs croisant dans les parages.

 

La tempête sévissant au large de la Bretagne n'a pas fini de faire des dégâts, que ce soit à terre ou en mer.

 

Ainsi, dans la nuit du 3 ou du 4 janvier, vers 1h30, le porte conteneurs français CMA-CGM Rossini, qui avait quitté le port d'Haropa le Havre (76), à destination de Port Saïd, en Egypte, a alerté le Cross Corsen pour informer les autorités de la perte de 14 conteneurs, tombés à la mer, du fait des mauvaises condition météorologiques, alors que le navire se trouvait en sortie du dispositif de séparation du trafic d'Ouessant. 

 

Selon l'armateur, ces 14 "boîtes" ne contiendraient pas de marchandises dangereuses. Une bonne nouvelle, qui n'atténue toutefois en rien le danger que représentent ces conteneurs pour la navigation.

 

La Préfecure Maritime a lancé un message d'alerte et un vol de localisation des boîtes a été réalisé à l'aide d'un Dassault Falcon 50.

 

Le CMA-CGM Rossini est un porte conteneur de 277m de long, construit en 2004, dont la jauge brute est de 65730 tonnes,  pour un port en lourd de 73235 tonnes. Il transporte 5770 EVP. Il devrait faire halte à Malte pour décharger les conteneurs endommagés lors de la tempête et procéder à l'inspection complète de sa cargaison, avant de continuer sa route vers Port Saïd.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article