ActuNautique.com

Le conseil maritime de façade "Manche Est - Mer du Nord" est installé

semaphore.JPG

La création des conseils maritimes de façade (CMF) est une étape importante dans un processus engagé début 2009, avec le Grenelle de la mer, qui s'est poursuivi par l'adoption en décembre 2009 du livre bleu «Stratégie nationale pour la mer et les océans par le conseil interministériel de la mer.

 

Créé par arrêté inter-préfectoral du 21 novembre 2011, le CMF Manche est-mer du Nord est l’instance de consultation qui formule des recommandations et avis sur la cohérence de l’utilisation, de l’aménagement, de la protection et de la mise en valeur de la mer et du littoral.

Une première réunion du CMF s’est tenue le 24 janvier 2012. Elle avait permis de présenter aux membres, le rôle et le fonctionnement de cette instance. La désignation officielle des membres est intervenue par un arrêté inter-préfectoral du 24 mai 2012.

Sous la présidence du préfet de la région Haute-Normandie et du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le conseil maritime de façade Manche Est – mer du Nord a été officiellement installé le 19 juin 2012 à Rouen.

Cette réunion visait deux objectifs:

  • procéder aux élections du Président et des membres de la commission permanente. Monsieur Dominique Gambier, conseiller régional de Haute Normandie, a été élu président de la commission permanente.
  • aborder deux thématiques principales :
    • la directive cadre « stratégie pour le milieu marin » : ce conseil a permis d'évoquer l'élaboration du plan d'action pour le milieu marin. Les modalités d'association des acteurs concernés ont été présentées. Le CMF sera officiellement consulté sur le projet de plan d'action pour le milieu marin dans le courant du mois de juillet. Il rendra son avis à l'automne.
    • le schéma régional de développement de l'aquaculture.

 

Photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article