ActuNautique.com

Le Fort Boyard Challenge 2011 s'annonce les 8 et 9 Octobre

Les 8 et 9 octobre prochains, Fouras s’apprête à accueillir pour la cinquième année consécutive le Fort Boyard Challenge, une compétion qui mèle avec bonheur windsurf et SUP.

 

Que l'on soit voile ou pagaie, une chose est certaine : l'actualité sera donc à Fouras pendant deux jours

 

Depuis sa première édition en 2006, le parcours de windsurf est toujours aussi séduisant, les concurrents devant faire le tour de Fort Boyard, avec une nouveauté cette année : la compétition ne sera en effet validée que si au moins une manche courue dans le WE aura permis d’aller contourner le célèbre “vaisseau de pierre”. Ce parcours restant toutefois difficile, il sera proposé, en fonction de l'orientation du vent, d’autres parcours plus accessibles pour que tout le monde puisse s’y retrouver et s’amuser.

 

Fort Boyard Challenge 2011

 

Pour Michel Busse, directeur de course sur l’épreuve, « la rencontre Pros/Amateurs participe à ce joli succès tout comme le mélange de rigueur sportive et de convivialité voulue par l'organisation.

Et puis le Fort Boyard Challenge fait partie du circuit français des Longues Distances. Au fil des années, sa réputation grandissante en a fait une des épreuves incontournables de ce circuit. »

Le Fort Boyard Challenge accueillera un beau plateau comme à chaque fois ! Outre la présence d’Antoine Albeau (2ème au mondial PWA Slalom), Charline Picon (notre probable représentante française aux prochains JO), Sarah Hébert, Valentin Brault (représentant du team Starboard), Yoann Fleury, Julien Bouyer (champion du monde en Bic Techno 293 en juillet dernier), son jeune frère Camille, lui aussi champion du monde U13 en slalom 42  en 2010, et la famille de Souza (frère et sœur) entre autres,  seront là pour relever le défi et permettre aux amateurs de se frotter aux pros.

En parallèle au wind surf, un rassemblement de Stand up paddle sera organisé, sous la houlette de Didier Lafitte, figure emblématique du windsurf en France, organisateur de l’Oléron SUP Challenge et responsable de Diabolo Fun Watersports School à Oléron.

Au programme de samedi : une moyenne distance (10km) ou une longue distance (24km) pour les plus aguerris soit une remontée de la Charente de Fouras jusqu’à Rochefort…

Dimanche : Un parcours en mer ouverte autour de Fort Boyard de 12 km sera proposé le matin avec un départ de la plage des 2 phares (île d’Aix), passage d’une bouée devant Fort Boyard et une descente vers la Grande plage de Fouras. L’après-midi, un « Sprint/Slalom boardercross » sera lancé entre la plage Sud et la Grande plage ou vice-versa (parcours d’environ 1km maximum avec système de course en «poules»). NB. : le programme peut évoluer en fonction des conditions météo.

Partager cet article

Commenter cet article