ActuNautique.com

Le Grand Pavois 2012 a ouvert ses portes !

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot a ouvert ses portes ce matin, pour 6 jours exceptionnels dédiés au nautisme et à la plaisance dans le port des Minimes de La Rochelle.

 

Plus de 850 exposants sont présents sur 100 000 m2 d'exposition, à terre et à flots, 350 bateaux étant d'aillleurs présentés dans les bassins du port. 

 

Des espaces thématiques sont une fois de plus proposés à tous  les visiteurs et Le Brésil sera le pays invité d’honneur de cette 40e édition. Référence  des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en  mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques  internationaux à flot. 

 

Cette année, le chanteur Antoine est le parrain du salon. C’est en 1973 qu'il a découvert le Grand Pavois, lors de la toute  première édition du salon, celle qui lui a donné le goût du large.

 

grand-pavois-copie-2.JPG

 

"Ma vie a été bouleversée  en quelques heures, car toutes les clés de mon rêve, je les ai trouvées au Grand Pavois.  C’est là que j’ai rencontré l’architecte qui devait dessiner les trois bateaux sur lesquels j’ai navigué depuis" a t-il déclaré ce matin, à l'occasion de l'inauguration.  

 

C’est en effet en 1973, après avoir vu dans la presse que la première édition du Grand  Pavois se tenait à la Rochelle et que l’équipage du Damien serait présent, qu’Antoine arrive  aux Port des Minimes. Depuis plusieurs années, Antoine a le projet de partir faire un grand  voyage en voilier mais  « il me manquait des clés, que je cherchais dans le guide des  Glénans et les récits de Bernard Moitessier ». Il rencontre lors du salon Gérard Janichon et  Jérôme Poncet, les marins du Damien : « vous vous rappelez il y a cinq ans, quand vous  êtes partis, le cinglé qui chantait « Oh Yeah » ? c’est moi ; et je veux faire comme vous… et  ils n’ont pas douté une seconde de la réalité de mon projet, nous sommes devenus amis, et  le premier bateau qui m’a emmené autour du monde était un Damien II ». 

 

Aujourd’hui, 40 années plus tard, Antoine et Gérard Janichon se retrouveront lors de la 40 ème édition du salon. A cette occasion, et pour remettre en état un Damien souffrant, le Grand  Pavois lance l’opération « Sauvons Damien » avec l’appui de partenaires pour sa  restauration dont l’AMMLR (l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle). 

 

Damien sera exposé tous les ans au Grand Pavois pour montrer à « ses fidèles » l’avancée des travaux de restauration. Objectif : Damien devrait retrouver l’élément liquide dans trois ans. 

 

 

photo - © JM. Rieupeyrout

Partager cet article

Commenter cet article