ActuNautique.com

Le leader des bateaux de plaisance Bénéteau va investir aux Etats-Unis

beneteau-investit-aux-USA.JPG

 

La reprise du marché américain et la stratégie du groupe dans le motonautisme, incitent le groupe à passer la surmultipliée outre-Atlantique.

 

Le salon de Cannes bruissait de rumeurs à ce sujet, qui couraient le long des pontons : Bénéteau, le constructeur français de bateaux de plaisance, leader mondial des voiliers, se préparerait à un investissement majeur aux Etats-Unis.

 

Ces informations interviennent alors que le groupe devrait afficher quelques millions d'euros de pertes sur le dernier exercice, clôt fin août, pertes qui n'entravent en rien la détermination du groupe vendéen de devenir le leader mondial du marché des bateaux à moteur. Car en quelques années de crise, le groupe français a su démontrer une résistance étonnante, son chiffre d'affaire baissant de moitié moins que le marché, la société passant ainsi de la cinquième à la seconde place mondiale.

 

Traditionnellement leader du segment de la voile, qui représente environ 15% de ventes de bateaux neufs, le groupe français a décidé il y a quelques années de s'imposer comme un leader global.

 

Cette stratégie, qui s'est déployée avec le lancement réussi d'une gamme de yachts de luxe, lancée par un chantier créé à cet effet en Italie, Monte Carlo Yachts, puis des marques Prestige (chez Jeanneau), Monte Carlo chez Bénéteau, et des gammes Swift Trawler, Velasco, Gran Turismo et NC, a notamment  permis au groupe de s'imposer en 10 ans comme l'un des laeders du marché des trawlers, ne pouvait finalement passer que par des implantations sur des marchés dynamiques. 

 

Après le Brésil, Bénéteau va donc investir le marché américain par le bais d'un investissement direct, sachant que le groupe y dispose déjà d'une usine de construction de voiliers.

 

Cet investissement, dont on ignore encore s'il passera par la construction d'une usine ou le rachat d'un chantier existant, doit permettre au Français de s'imposer sur un marché de nouveau en croissance, grand adepte des bateaux à moteur. Elle pourrait être dédiée à la construction de modèles Swift Trawler, Bénéteau MC et Jeanneau Velasco et NC.

 

=> interview vidéo de Dieter Gust sur la stratégie de Bénéteau

=> interview vidéo de Carla De Maria sur la stratégie de Monte Carlo Yachts

=> toute l'actualité de Bénéteau

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article