Samedi 28 janvier 2012 6 28 /01 /Jan /2012 00:02
- Publié dans : Economie de la plaisance et du nautisme

Acheter français est au coeur de l'actualité et certaines entreprises comptent bien surfer sur la vague pour se différencier de leurs concurrentes.

 

A l'instar de Peugeot, dans l'automobile, qui construit sa nouvelle 208 dans les Yvelines, à Poissy, quand son concurrent national (?) Renault préfère l'Europe de l'Est, Findus a décidé de mettre en avant ses racines nationales et son usine boulonnaise.

 

Car le leader français du marché du poisson surgelé est actuellement attaqué par l'allemand Iglo, qui a décidé de le dépasser sur le marché français à l'horizon 2015, en menant une politique commerciale particulièrement agressive avec près de 50% de ses ventes effectuées par le biais de promotions. Pour le français, cette stratégie serait suicidaire car, outre le fait qu'elle génère de lourdes pertes pour Iglo en France jusqu'à 2013, elle sera à terme nuisible pour l'emploi. 

 

Les deux sociétés se connaissent bien. Propriétés de deux fonds d'investissements, Permira pour Iglo et Lion Capital pour Findus, elles se bagarrent en Europe sur le marché du surgelé, avec un avantage pour Iglo (1.5 milliard de CA) contre Findus (210 millions), sauf sur le marché français, largement contrôlé par le français.

 

Findus-made-in-Boulogne-sur-Mer.JPG

Une situation qui déplaît à l'allemand qui pour parfaire son leadership européen, a récemment proposé de racheter Findus, sans succès.

 

Un  rachat qui, soit dit en passant, aurait sans doute conduit à la fermeture de l'usine française au profit des sites allemand et britannique d'Iglo...

 

Findus, le caillou dans la chaussure d'Iglo, a donc décidé de réagir, en mettant en avant sa plus grande force : sa main d'oeuvre boulonnaise dont l'usine jouxte le port de commerce. Avec un slogan fort : made in Boulogne !

 

Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

En temps réel sur Twitter

Web TV d'ActuNautique.com

Bouton-ActuNautique-YouTube-Wev-TV.gif


Découvrez sans plus tarder la Web TV d'ActuNautique.com : plus de 60 interviewes et présentations de bateaux, toutes exclusives, pour permettre d'en savoir plus sur un chantier, sa stratégie et les différents modèles qu'il commercialise.  

A suivre sur ActuNautique

NAUTI-2014-WEB-280x100

ActuNautique sur Facebook

Rechercher

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés