ActuNautique.com

Le Maersk Svendborg aura finalement perdu... 520 conteneurs dans le Golfe de Gascogne !

premar

Le porte conteneurs danois bat un record mondial dans le genre !

Initialement, les informations dévoilées par les autorités françaises faisaient état de 50 containers tombés à la mer au large de Brest, la semaine dernière, en pleine tempête Ulla, alors que le Maersk Svendborg se dirigeait vers le Canal de Suez.

Au final, il s'avère après escale à Malaga, que le navire danois en a perdu 10 fois plus, soit 520 boîtes, ce qui n'était encore jamais survenu dans de telles conditions météorologiques, à savoir des vents de 60 noeuds et des vagues de 10 mètres !

Des containers dont 85% étaient vides, ce qui explique sans doute leur "volatilité", mais qui ne lasse pas de questionner sur le risque pris par le commandant du navire à cette occasion.

Selon toute vraisemblance, les conteneurs vides auraient rapidement coulé. Deux navires de soutien et de dépollution, l'Alcyon et l'Argonaute sont jusqu'à présent parvenus à ramener 12 conteneurs à terre, aux frais et risques de l'armateur, des conteneurs qui transportaient des fruits.

Dans un communiqué de presse, l'armateur danois Maersk annonce étudier les raisons précises de cette perte massive pour en tirer d'éventuelles conséquences sur le fait ou non de faire naviguer des navires pareillement chargés lors de tempêtes.

=> autres articles sur Maersk

=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique.com 

Partager cet article

Commenter cet article

Kuing 19/02/2014 13:10

C'est une photo du Cosco Nagoya dans votre article, pas du Maersk Svendborg.