ActuNautique.com

Le Musée de la Marine acquiert 65000 photos de pêche de Serge Lucas

C'est une collection exceptionnelle que vient d'acquérir le Musée de la Marine, avec l'appui du Ministère de la Défense, du Ministère de l'Ecologie et du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins.

 

Une acquisition qui consiste dans un fond photographique de 65000 clichés traitant de la pêche et réalisés par le photographe Serge Lucas.

 

serge-Lucas.jpg

 

C'est en 1978 que le photographe part en mer.

 

Il embarque pour des campagnes de pêche au cours desquelles il réalisera près de 130 reportages étalés sur les 30 dernières années, en France bien sûr mais également en Europe.

 

Ce corpus n'a pas d'équivalent dans le domaine de la pêche, tant côtière qu'hauturière. Il s'intéresse également à l'aquaculture, mais aussi dans une moindre mesure, à la marine marchande, à la  construction navale, à la plaisance et au nautisme et aux villes maritimes.

 

Une démarche qui confine à l'ethnographie, tant l'artiste a su enregistrer l'évolution du métier et des hommes, des bateaux, la vie à bord, les instants de malheur et de joie.

 

Jusqu'à présent, la collection du Musée de la Marine ne comportait qu'une centaine d'objets et d'oeuvres. Le renfort de cette collection lui permettra de témoigner des différentes pratiques de pêches, dans ses différents sites de Toulon, Brest, Port Louis et Rochefort.

 

Au delà de sa qualité esthétique, de son intérêt documentaire, de sa variété et de son importance, cet ensemble de photographies a l’atout primordial d’être commenté par Serge Lucas grâce à ses propres notes et articles.
Un travail essentiel de collecte de témoignages va être mené par le musée pour renseigner de manière exhaustive chacun des reportages. Réalisés sur diapositives, les reportages entrés  en collection du musée national de la Marine font l’objet, dès à présent, d’une campagne de numérisation de grande ampleur, ce qui permettra, à terme, d’en présenter une riche sélection.

 

Pour cette opération de valorisation, le musée a la chance de pouvoir collaborer directement avec l’auteur des photographies, Serge Lucas, témoin irremplaçable.

 

Partager cet article

Commenter cet article

La rédaction 30/07/2012 11:57

Suite à une remarque faite au sujet de cette photo, il est à noter que son propriétaire est le Musée National de la Marine et que la photographe l'ayant réalisé est Serge Lucas.

La rédaction