ActuNautique.com

Le Nautic 2013 a fermé ses portes sur un bilan nettement positif

nautic-1-copie-1.JPG

 

Malgré les inquiétudes initiales liées à un nombre légèrement inférieur d'exposants par rapport à 2012, à un hall 1 plus petit et à un jour de grève des transports, l'édition 2013 du Nautic a rassuré la profession et vu bon nombre de bateaux signés.

 

La fréquentation du Nautic a ainsi connu une hausse de son visitorat, avec près de 240 000 visiteurs, venus acheter, découvrir ou tout simplement rêver devant les centaines de bateaux exposés.

 

L’arrivée des bateaux dans Paris a ouvert les festivités de ce grand événement annuelle le 26 novembre, puis l’inauguration, les avant-premières du Nautic et la traversée de Paris en Stand Up Paddle, avec un nombre record de participants, ont déclenché un vrai enthousiasme pour le Nautic qu’est venue confirmer une très forte fréquentation en début de semaine. Après un premier week-end particulièrement animé, l’annonce du Team France pour l'America's Cup, les nombreuses remises de prix et présentations ont rythmé la semaine jusqu’au second week-end lui aussi très chargé en actualités. Le nombre de journalistes accrédités a dépassé ses plus hauts.

 

nautic-3-copie-1.JPG

 

Si le nombre de bateaux exposés a un peu diminué, le nombre d’exposants a été stable et les affaires ont été de bonne tenue, au dessus des chiffres de 2012, témoignant sinon d’une légère reprise de l’activité, à minima d’une solidité de la pratique. Les ventes de bateaux ont été supérieures à l’année dernière malgré un contexte économique toujours incertain. Les locations sont stables, après une saison 2013 soutenue par une météo favorable durant l’été.

 

Le premier constat fait par les exposants concerne la démarche des visiteurs, dont beaucoup arrivent au Nautic déjà très informés et motivés dans leur projet.

 

nautic.JPG

 

Ceci est surtout vérifiable dans le hall des équipementiers, sans doute l’effet de l’abondance d’informations disponibles sur internet, mais aussi de la presse spécialisée dont les numéros « Spécial Salon » sont les plus importants de l’année. Le visitorat néophyte semble être en progression, avec un niveau de vente de billets en hausse, de même que celui des visiteurs étrangers, confirmant la place du Nautic parmi les premiers rendez-vous internationaux.

 

Partager cet article

Commenter cet article