ActuNautique.com

Le Nautic de Paris, le salon de toutes les courses nautiques !

benoit marie

 

En parallèle aux centaines de bateaux, d'équipements et autres services présentés Porte de Versailles, le Nautic est aussi le premier carrefour de la course en France, pays pionnier et leader de la compétition à la voile et de la glisse.

 

Depuis Eric Tabarly, les générations de skippers qui ont fait vibrer le grand public se retrouvent en fin de saison au Nautic pour rencontrer les passionnés. Aucun autre événement au monde ne rassemble autant de courses ni de coureurs !

 

A tout seigneur tout honneur, le Nautic fête cette année le cinquantenaire de la victoire d’Eric Tabarly sur Pen Duick II dans la Transat 1964, point de départ d’une saga historique. Vendredi 13 à 17h30 sera projeté sur le grand écran de la Scène Nautic un film retraçant cette épopée.

 

Pen Duick est depuis devenue une société leader de l’organisation de courses au large en France. Elle expose au Nautic et présente la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat AG2R et la Generali Solo.

 

Ouest France déploie aussi un grand stand, pour ses activités d’édition bien sûr avec, entre notamment son grand rendez-vous annuel de début de saison, le Spi Ouest France.

 

Le Tour de France à la Voile, organisé par ASO, fait sa conférence de presse le vendredi 6 à 12h30 sur la Scène Nautic.

 

La Fédération Française de Voile présente l’ensemble de ses compétitions, dont la Semaine Olympique Française.

 

La Transat Jacques Vabre revient sur son édition toute récente, sur la scène Nautic à 13h le samedi 7, juste après la présentation par François Gabart de sa victoire dans le Vendée Globe Challenge. 

 

La Barcelona World Race, tour du monde en duo au départ de Barcelone en IMOCA, dispose elle aussi d’un stand dans le secteur des courses. Elle présentera la prochaine édition dont le départ sera donné le 31 décembre 2014.

 

La Transquadra, transatlantique phénomène qui rassemble skippers pros et amateurs, souvent bien éclairés, et connaît un succès grandissant, organise sa conférence le dimanche 8 à 11h sur la Scène.

 

La Mini Transat, le vivier des nouveaux talents et innovations, fait aussi son show annuel sur la Scène Nautic le samedi 14 à 15h, juste après une édition mouvementée qui est partie de Douarnenez. Tout comme le Grand Prix Guyader, devenu un rendez-vous important du printemps breton.

 

La course de l’EDHEC, première course étudiante en France avec ses milliers de jeunes régatiers et ses célèbres fêtes sur les quais ou au Nautic, occupe la Scène à 14h30 le vendredi 13.

 

La Volvo Ocean Race est omniprésente à Paris à travers la présentation du team SCA, équipage 100% féminin de la prochaine édition, le vendredi 13 à 11h. Elle est aussi représentée par la Ville de Lorient qui, comme lors de la précédent édition, sera la ville étape française de la compétition la plus internationale de la planète voile. Rappelons que Lorient est devenue la cité de la course en Bretagne suite à l’installation de nombreux teams dans son ancienne base (Groupama, Prince de Bretagne, Virbac-Paprec, Spindrift, Oman etc.)

 

La petite Coupe de l’America sera aussi bien représentée avec l’exposition de son vainqueur Groupama et de son challenger Hydros, ainsi que la présence de leurs skippers dont Franck Cammas. Lequel présentera son nouveau et très ambitieux projet qu’il porte avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, soutenus par de nombreuses personnalités.

 

La glisse n’est pas en reste, puisque toutes les stars du surf, de SUP, du kite, de la planche à voile sont là. Parce que le Nautic SUP Paris Crossing est devenu en trois ans l’un des rendez-vous internationaux incontournable pour cette discipline, dimanche 8 au matin, mais aussi parce que les grands événements font leur show : Le Défi Wind, premier événement de planche à voile au monde, mais aussi le Défi Kite, le Mondial du Vent, La Torche, épreuve SUP de la coupe du Monde, l’Oleron Island SUP Challenge, l’Open SUP de Lyon. 

 

Partager cet article

Commenter cet article