ActuNautique.com

Le nouveau port de plaisance de Roscoff ouvre ses pontons le 15 juin

Le nouveau port en eaux profondes de Roscoff-Bloscon ouvrira ses pontons aux plaisanciers le 15 juin. Situé à l'entrée de la baie de Morlaix, il est paré pour accueillir des événements nautiques dès cet été.

 

Sur le magnifique site maritime de la baie de Morlaix, il manquait un port de plaisance en eaux profondes offrant une escale de charme sur la côte nord de la Bretagne. Avec l’ouverture du port de plaisance de Roscoff-Bloscon, qui offre 625 places de ponton, dont 350 ont déjà trouvé preneur, c’est désormais une réalité.

 

nouveau-port-roscoff-1.JPG

 

La navigation de croisière en Manche draine un afflux croissant de voiliers européens. Ils devraient trouver à Roscoff un port simple d’accès, ouvert sur le large.

 

En plus de l’accueil des visiteurs, qui bénéficieront de 50 places, le nouveau port affiche sa vocation sportive en organisant des événements nautiques. Dès cet été, il accueillera, les 12 et 13 juillet, une étape du Tour de France à la Voile, manifestation rassemblant une vingtaine de voiliers M 34. Et le 29 juillet, il sera port de départ du Tourduf, la célèbre régate qui effectue le tour du Finistère. Un dynamisme accru par un partenariat avec les cinq coureurs ambassadeurs de la baie de Morlaix : Jérémie Beyou, Damien Cloarec, Bruno Jourdren, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel. Ces deux derniers participent d’ailleurs au Tour de France à la Voile. Et pour l’été 2013, c’est une étape de la Solitaire du Figaro qui se profile à l’horizon.

 

nouveau-port-plaisance-roscoff.JPG

 

Dynamique, le port de Roscoff-Bloscon se veut être un modèle de respect de l’environnement. Sa conception a été mûrement réfléchie avec une consultation de tous les acteurs concernés. Un exemple ? La digue de protection, qui devait initialement se prolonger au sud du port, est remplacée par des brise clapots flottants  afin de permettre la circulation des courants et empêcher l’envasement du port.

 

Cette réflexion se retrouve dans l’aménagement des infrastructures terrestres dont les travaux débuteront en septembre pour s’achever en 2013, aux débuts de la belle saison : des installations haut de gamme pour garantir la qualité des eaux, des bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) et des équipements pour personnes à mobilité réduite qui disposeront de 13 places adaptées. 

 

nouveau-port-plaisance-roscoff-3.JPG

 

Cet été, les douches et sanitaires ainsi que le bureau du port seront installés dans des locaux provisoires. L’accès à la cale de mise à l’eau sera possible début juillet, l’élévateur à bateaux sera mis en service début août, les postes de carburant seront accessibles le 20 août, l’aire de carénage sera quant à elle opérationnelle en 2013 .

 

Pour la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Morlaix, qui a piloté l’opération, la création du port de plaisance de Roscoff-Bloscon correspond également à la volonté de développer la filière économique du nautisme, un port générant l’installation de commerces maritimes et de lieux de loisirs, créateurs d’emplois.  

 

nouveau-port-plaisance-roscoff-4.JPG

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

SACHET 24/06/2012 22:57

RECHERCHE PLACE POUR VEDETTE 9M
SI POSSIBLE

MR SACHET JEAN CHARLES
0607027481