ActuNautique.com

Le paquebot Costa Allegra à la casse, en Turquie

Faute d'avoir trouvé un quelconque repreneur, c'est finalement chez un ferrailleur turc que le paquebot italien Costa Allegra a échoué.

 

Cet ancien porte container dénommé Annie Johnson construit en Finlande en... 1969 (!) et reconverti par la compagnie Costa, en paquebot, en 1990, aura vécu la vie des paquebots de seconde catégorie, ceux affectés sur les lignes les moins prestigieuses, confiées elles aux paquebots d'origines certifiées.

 

demolition-costa-allegra.JPG
photo - MarineTraffic.com - Petros Psarras

 

Son dernier voyage signera son arrêt de mort : le 27 février dernier, alors qu'il effectuait une croisière dans l'Océan Indien, le navire est victime d'un incendie qui le prive de ses générateurs électriques. Le bateau dérive alors une journée, avant que d'être pris en remorque par un thonier français de l'armement Cobrecaf.

 

Parvenu à Mahé 3 jours plus tard, les langues des passsagers se délient pour décrire un bateau finalement ancien, et ne correspondant plus aux critères actuels des croisières.

 

Costa Allegra ex Annie Johnson
Le Costa Allegra - Photo - Peter Asklander

 

Si Costa a, un temps, songé à remettre en service cet ancêtre des croisières, la compagnie a finalement renoncé devant le montant des devis. Mis en vente sous le nom de Santa Cruz, le bateau n'aura d'ailleurs pas trouvé de repreneur sur la marché des vieux paquebots d'occasion, les spécialistes de ces navires dits "de charme", bel euphémisme, connaissant de grosses difficultés, à l'instar du portugais Classic International Cruises récemment liquidé.

 

Sous les chalumeaux des ferrailleurs turcs d'Aliaga, le Costa Allegra gît désormais sur le flanc babord. La flotte des paquebots en service se modernise...

 

Annie Johnson
Annie Johnson, un porte containers converti en paquebot en 1990 - photo : Bernt Fogelberg

Partager cet article

Commenter cet article