ActuNautique.com

Le paquebot de Kadhafi racheté par le croisiériste MSC

Bonne nouvelle pour le chantier naval STX France de Saint Nazaire (44).

 

Son meilleur client, l'armateur italo-suisse MSC vient en effet de lui racheter le X32, nom temporaire du paquebot commandé par la compagnie lybienne GNMTC, sous l'ère Kadhafi.

 

Paquebot géant, avec ses 333 mètres de long pour 140 000 tonnes, 18 ponts et 1751 cabines, ce rachat par MSC ne constitue qu'une demi-surprise.

 

Tout d'abord parce que le X32 est la copie pratiquement conforme d'un paquebot de MSC, le MSC Divina, en cours de finition à Saint Nazaire.

 

MSC-Divina.JPG

 

Ensuite parce que l'armateur italo-suisse, propriété de la famille Aponte, est le meilleur client du chantier français auquel il a commandé la quasi totalité de sa flotte. 

 

Enfin, parce que depuis plusieurs jours déjà, le logo de MSC ornait la cheminée du X32 et le nom de MSC Preziosa sa coque. Le MSC Preziosa est le 13ème navire de la flotte MSC et positionne l'armateur comme le premier armateur à capitaux européens mono-marque.

 

Le prix d'achat du X32 serait de 550 millions d'euros, sachant que les autorité lybiennes avaient déjà réglé une avance de 56 millions. La livraison du navire est prévue pour le mois de mars 2013.

 

Partager cet article

Commenter cet article