ActuNautique.com

Le plus grand porte-conteneurs du monde choisit le port d'Haropa Le Havre (76)

maersk.JPG

 

La compagnie maritime Maersk Line a choisi le port d'Haropa comme escale française du plus grand porte-conteneurs au monde 

 

Le Magleby Maersk fera ainsi escale au port du Havre le 14 avril.

 

Ce géant des mers a choisi Le Havre pour cette 1ère escale française. Le port normand est en effet l’un des seuls ports du range nord européen capable d’accueillir à pleine charge le plus grand porte-conteneurs du monde. 

 

Le choix de MAERSK LINE de retenir le port du Havre pour accueillir le Magleby Maersk repose sur les qualités nautiques du port normand parfaitement adapté à l’évolution de la taille des navires et à leurs besoins spécifiques en termes de performance : l’accès à Port 2000 est en effet rapide, sûr, 24 h/24 et 7 jours /7 pour tous les navires  escale française. Le port normand est en effet l’un des  compagnie 

 

Le Triple-E (EEE – pour « Efficacité énergétique »,« Economies d’échelle » et « Environnement ») réalise le pari de transporter plus de marchandise (18 000 EVP), en utilisant moins de carburant et en réduisant les émissions de CO2 de 50% par conteneur transporté (par rapport aux moyennes observées par le secteur sur la route Asie-Europe). De plus, pour la première fois dans la conception d’un porte-conteneurs, le recyclage complet du navire a été prévu avec le concept de « Cradle to Cradle » où chaque pièce est enregistrée dans le « passeport » du navire. 

 

=> autres articles sur le port d'Haropa Le Havre

 

Ce volet s’inscrit dans les préoccupations d’HAROPA qui a choisi d’intégrer l’environnement dans sa stratégie de développement. Les Trophées de l’Environnement (ESI : Environmental Ship Index) remis par HAROPA le 5 mars dernier aux compagnies maritimes (dont MAERSKLINE) témoignent de cette priorité et de ce parti pris pour le respect de l’environnement. L’objectif ESI est en effet de saluer les efforts des armements dont les navires émettent moins de polluants et de CO2 et vont au-delà des exigences des normes en vigueur. 

 

Au total, 20 porte-conteneurs « Triple-E » seront livrés à la compagnie MAERSK LINE d’ici à 2015. Ils seront utilisés sur l’axe Asie-Europe et relieront 8 ports asiatiques à 6 ports européens. 

 

Sorti des chantiers DSME en Corée du Sud, le Magleby Mearsk - le 6ème série des « Triple-E » d’ores et déjà livrés à l’armateur MAERSK LINE - arrivera de Rotterdam au Havre le 14 avril avec à son bord 22 membres d’équipage ; il restera 18 heures au port du Havre pour des opérations de chargement/déchargement avant de faire cap sur Tanger.

 

=> autres articles sur Maersk
=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique 

 

Les porte-conteneurs Triple E en chiffres :

 

  • 400 m de long, 59 m de large et 73 m de haut 
  • capacité de 18 000 EVP ( « Equivalent 20 pieds »), soit 110 km de long 
  • 19 étages de conteneurs (10 sous le pont et 9 au-dessus).

Partager cet article

Commenter cet article