ActuNautique.com

Le plus gros cargo reefer du monde en escale à Haropa Port du Havre

reefer-cap-san-lorenzo-a-haropa.JPG

 

Les 27-28 mars, le « Cap San Lorenzo », porte-conteneurs de 9 600 EVP livré par Hyundai à l’armateur allemand Hamburg-Süd. 

Quatrième d’une série de six de la classe "Cap San", le « Cap San Lorenzo » dispose d’une capacité reefer de 2 100 prises à bord et 9 600 EVP, faisant de ces navires les plus gros porte-conteneurs réfrigérés du monde. D’une longueur de 333,20 mètres, le « Cap San Lorenzo » présente la particularité d’être proportionnellement très large (48,20 mètres). 

Accueilli au Havre le 27 mars, le « Cap San Lorenzo » a quitté le port normand le 28 mars à 10h30. Le navire est affecté depuis la fin du mois de février à la ligne Europe-Amérique du Sud (côte Est), en remplacement du Santa Catarina de plus petite taille (7 100 EVP, 1 600 prises reefer). Le Havre, directement relié à Itaguai, Santos, Paranagua, Buenos Aires, Montevideo, Rio Grande do Sul et Itapoa, est à 12 jours du premier port brésilien.

=> autres articles sur Hamburg Süd

La volonté affichée des spécialistes du froid de choisir Haropa renforce l’ambition des trois ports de l’axe Seine de développer le trafic reefer, en augmentation de 19% entre 2012 et 2013. 

Au delà de l'anecdo, l'excale du Cap San Lorenzo met en avant les atouts du port du Havre dans le domaine du transit de containers refrigérés. Des atouts que l'on retrouve au niveau des contrôles vétérinaires et phytosanitaires, de la capacité de stockage de 500 000 m3, de la réserve foncière, mais aussi de la présence ur place de 50 commissionnaires de transport spécialisés dans le reefer, bénéficiant de formalités douanières optimisées avec un point d’entrée unique sur le même site.

=> autres articles sur porte conteneurs
=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique 

 

Partager cet article

Commenter cet article