ActuNautique.com

Le Rainbow Warrior II de Greenpeace a changé d’affectation

knowledge-center-documents.gif

Lors d’une cérémonie organisée en août dernier à Singapour, le Rainbow Warrior II, l’emblématique navire de protestation de Greenpeace, a été transféré à Friendship, une ONG basée au Bangladesh, qui le réaménagera en vue de l’utiliser en tant que bateau-hôpital.

 

Friendship Luxembourg, ONG fondée en 2006 pour soutenir les actions de Friendship Bangladesh participera au financement de la reconversion et du fonctionnement du nouveau bateau-hôpital.

Après avoir sillonné les océans du monde entier pendant 22 ans pour la  défense de l’environnement, le bateau a été rebaptisé Rongdhonu, ce qui  signifie arc-en-ciel/rainbow en bangladeshi. Il desservira la région côtière du Bangladesh et la Baie du Bengale en apportant des soins de santé  de base et secondaires à l’une des communautés les plus vulnérables du  monde, privée de pratiquement tout accès à des services de santé.

Le Rongdhonu servira aussi de bateau hôpital d’urgence dans la région, permettant à Friendship d’apporter de l’aide médicale d’urgence à une région d’ores et déjà affectée par le changement climatique.

Le Rainbow Warrior II a pris la mer pour Greenpeace pour la première fois en 1989 et remplaçait le premier Rainbow Warrior, coulé par des agents secrets du gouvernement français en 1985, sous la présidence de François Mitterrand, à Auckland en Nouvelle-Zélande avant un départ pour une campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique.

S’attaquant systématiquement, durant plus de deux décennies, aux crimes contre l’environnement, le Rainbow Warrior II a été impliqué dans la campagne contre les essais nucléaires, navigué contre la surpêche, la chasse à la baleine, les transports de bois illégaux des forêts tropicales, la guerre, le  réchauffement planétaire, et d’autres crimes contre l’environnement.

Le navire a également apporté une aide d’urgence aux victimes du Tsunami qui a touché l’Asie du sud-est en 2004. Plus récemment, le Rainbow Warrior II est  parti dans les eaux au large de la côte de Fukushima pour effectuer un échantillonnage des radiations dues à la catastrophe dans la centrale nucléaire japonaise.

Lors de la cérémonie de remise, Mike Fincken, Capitaine du Rainbow Warrior II, a cité la prophétie des Indiens Cree qui a donné son nom au bateau : “Il viendra une époque où la terre tombera malade. A ce moment-là, une tribu se formera à partir de toutes les cultures du monde qui croient aux actes et non aux paroles. Ils travailleront pour la guérir... ils seront connus comme les ‘Guerriers de l’Arc-En-Ciel’.” Mike Fincken a ajouté, “ce bateau a transporté des personnes du monde entier et représenté un symbole d’espoir sur le pessimisme et un emblème d’action sur la complaisance. Il est temps de passer le flambeau ….".

Runa Khan, directrice exécutive de Friendship Bangladesh, d’ajouter que «en effet, l’objectif premier du Rongdhonu sera de reprendre le flambeau pour guérir. Après des décennies de travail pour éveiller les consciences, le Rainbow Warrior II, devenu le Rongdhonu de Friendship, apportera de l’aide lors de catastrophes naturelles et contribuera à alléger les souffrances physiques au sein de communautés qui ne bénéficient d’aucun accès à des soins de santé. Friendship pense en effet profondément qu’aucun développement véritable ne peut se faire quand il y a de la souffrance physique. Alléger l

Partager cet article

Commenter cet article