ActuNautique.com

Le record SNSM fêtera ses 10 ans en juin prochain !

snsm.JPG

 

10 ans déjà que les plus grands noms de la course au large comme les plaisanciers amateurs se retrouvent chaque année au solstice d'été, pour participer à cet événement atypique dédié aux sauveteurs en Mer.

 

 

Si chaque année des milliers de spectateurs se déplacent, c'est qu'au fil des ans ce rendez a su s'imposer comme une grande classique sportive de référence, mais aussi comme un événement qui a su rester simple, convivial, tout en étant une plateforme de communication indispensable pour les sauveteurs en mer.

 

Véritable outil pédagogique, le record SNSM a en effet permis chaque année de sensibiliser des centaines de jeunes des écoles de la région à une approche plus responsable de la mer et de la pratique des sports nautiques, tout en leur donnant l'occasion de rencontrer les Sauveteurs en Mer bénévoles et de découvrir leur rôle dans le paysage maritime.

 

La SNSM confirme cette année son intérêt pour cet événement mais a suhaité le fait évoluer, en l'ouvrant aux différents acteurs de la solidarité maritime, pour lui donner un nouveau souffle ! 

 

Fidèle à son habitude, le Record SNSM 2014 accueillera, du 20 au 24 juin prochains, des grands noms de la voile et des plaisanciers anonymes pour en découdre sur trois parcours entre l'estuaire de la Loire et l'embouchure de l'Odet.

 

Le format classique : Trois parcours de 360, 230 ou 180 milles pour les voiliers

Empruntant des itinéraires entre les eaux de l'estuaire de la Loire (Saint-Nazaire) et celles de l'embouchure des l'Odet (Sainte-Marine), ils ont été imaginés pour correspondre aux différents types de bateaux, du maxi-multicoque au petit voilier de plaisance, ces tracés très techniques et ouverts aux coups tactiques aux passages des îles (Belle-Ile, Groix, Glénan) laissés libres, encouragent des arrivées les plus groupées possibles, après un départ donné au même coup de canon et 40 heures de régates passionnantes

Un parcours de 7 miles pour les kayaks, avirons, voile légère et stand-up paddle

En 2014, suite au succès 2013 du « petit » Record SNSM qui a permis la participation d'autres familles de pratiquants de la mer sur lesquels veillent aussi les sauveteurs bénévoles, ces kayakistes, rameurs et autres windsurfers, ainsi que les adeptes du stand-up paddle pourront à nouveau venir gonfler les rangs de l'événement.

C'est sur un parcours de 7 milles que ces rois de la glisse, professionnels et amateurs, manifesteront leur soutien à la SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Marc.

 

Partager cet article

Commenter cet article