ActuNautique.com

Le remorqueur de haute mer Anglian Monarch a quitté Boulogne sur Mer

Hier, dimanche, à 14h00, le port de Boulogne sur Mer (62) a été l'occasion d'assister à un moment de grande émotion.

Après onze ans de présence dans le port français, en alternance avec ceux de Douvre et de Folkestone, le remorqueur de haute mer Anglian Monarch, co-affrété par la France et la Grande-Bretagne, a définitivement quitté Boulogne, en activant ses lances à incendie et sa sirène.

Construit en 1999 au Japon, l'Anglian Monarch, est un remorqueur de haute mer de 58 mètres de long et de 152 tonnes de traction, mû par deux moteurs diesel Niigata de 4,5mw et deux propulseurs auxiliaires (étrave et poupe).

Propriété de la société Klyne Tugs, il était co-affrété depuis 2000 par les Affaires Maritimes et la Maritime Coastguards Agency (MCA) afin de veiller à la sécurité de la Manche, l'un des détroits maritimes les plus fréquentés au monde.

L'arrêt de cette coopération - réussie - entre la France est la Grande-Bretagne a été motivé, outre-Manche, par des restrictions budgétaires ne permettant plus au MCA d'assurer le financement du navire. 

Face à cette situation, la France a décidé de prendre seule en charge la sécurité de la Manche en affectant à Boulogne l'Abeille Languedoc jusqu'à présent basée à La Rochelle et dont l'arrivée à Boulogne est prévue vendredi. Un départ de La Rochelle qui inquiète, aucun remorqueur équivalent n'y étant prévu en remplacement, par les services du ministère de l'environnement...

 

remorqueur de haute mer Anglian-Monarch

 

detail du remorqueur de haute mer Anglian-Monarch

 

vue de profil du remorqueur de haute mer Anglian-Monarch

Partager cet article

Commenter cet article