ActuNautique.com

Le Salon International du Multicoque ouvre ses portes demain à la Grande Motte (34)

Un évènement très attendu qui en est déjà à sa quatrième édition !

 

Le concept des Salons du Multicoque est né en 2009, d’un besoin de présenter les catamarans et trimarans à flots, et de la nécessité économique de limiter les coûts logistiques d’exposition pour les constructeurs.

 

Avec une originalité : le choix de deux ports utilisés en alternance, Lorient sur l'Atlantique, qui favorise la venue des Constructeurs d’Europe du Nord, et La Grande Motte en Méditerranée, qui optimise la visibilité des Chantiers d’Europe du Sud,

 

Cette stratégie initiale d’alternance entre l’Atlantique et la Méditerranée prend toute sa dimension au fil des ans et attire chaque année des chantiers de plus en plus nombreux. Le but affiché est de faire de ce rendezvous annuel, la vitrine mondiale du multicoque de plaisance.

 

salon-du-multicoque-la-grande-motte.JPG

 

Avec 60% de la production mondiale, les chantiers français occupent une place prépondérante et sont une vraie locomotive pour cette industrie nautique. Les chantiers étrangers ne sont pas en reste et c’est ainsi que, venus de tous les continents, ils propulsent l’évènement dans une dimension internationale : Italie, Espagne, Pologne, Belgique, Suisse, Angleterre, Afrique du Sud, Sri Lanka, Thaïlande, Hong Kong, Etats-Unis…

 

Les plus grands chantiers multicoques sont tous au rendez-vous : Catana, Fountaine-Pajot, Lagoon, Leopard Catamarans, Nautitech, Neel Trimarans, Outremer, Privilège Marine...

 

Plus de 60 multicoques ont pris place dans l’espace à flot, spécialement aménagé pour faciliter l’exposition et la circulation des visiteurs.

 

Lors de cette 4ème édition, sont notamment présentés à flot en première mondiale ou européenne :

  • L’AVENTURA 33 Hybrid,
  • Le nouveau motor yacht FOUNTAINE-PAJOT, le CUMBERLAND 47 LC,
  • Le LAGOON 39, et le LAGOON 52, de CNB-LAGOON,
  • Le LEOPARD 48, des LEOPARD CATAMARANS,
  • Le TAG 60, du chantier Sud Africain TAG YACHTS
  • Le VA 32, catamaran pour personnes à mobilité réduite, fabriqué par VOIL’AVENIR, une association de réinsertion

 

Pour cette deuxième édition en Méditerranée, un pôle «charter avec équipage» occupe les quais devant la capitainerie; les visiteurs accéderont ainsi à une autre facette de la plaisance en multicoque. Ces bateaux susceptibles d’accueillir débutants ou expérimentés vous feront voyager à la voile avec équipage dans les plus beaux endroits du monde… à ne pas manquer… !!!!

 

Le coeur du site portuaire de La Grande Motte, spécialement accessible par le jeu de pontons flottant souvrants, accueille quant à lui le village exposants où s’expriment tous les intervenants de la filière multicoque.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article