ActuNautique.com

Le super yacht du chantier Couach se dévoile à Cujan Mestras (33)

Depuis vendredi soir, il est l'attraction incontournable du Bassin d'Arcachon et plus précisément du Port du Canal, à Cujan Mestras (33).

 

Il, c'est le tout premier yacht de 50 mètres en composite (Glass Kevlar, coque et superstructure, avec renforts carbone) jamais construit en France. Un exploit réalisé par le chantier Couach et dont les chiffres donnent le vertige : 49,90m de long, 9,25m de large, 2,35m de tirant d'eau, 280 tonnes de déplacement lège, 28 noeuds de vitesse maximale pour un prix de près de 35 millions d'euros.

 

Couach-50m.JPG

 

Commandé par un riche ukrainien, "La Pellegrina", tel est son nom, aura connu un développement émaillé d'intermèdes juridiques, relatifs notamment au non paiement de ses moteurs à leur constructeur, l'allemand MTU.

 

Car depuis leur installation à bord, en 2008, les deux moteurs valant près de 4,2 millions d'euros, n'ont pas été payés par le chantier, chantier qui rappelons-le qui a traversé de fortes turbulences avant que d'être repris par la société Nepteam il y a quelques mois. La semaine dernière, la justice a condamné le chantier a régler sa dette. Un échéancier a été présenté qui devrait permettre de solder définitivement le litige.

 

Un litige qui n'empèche par les badauds de venir admirer "La Pelligrina", qui sortie de son hangar vendredi s'expose désormais au regards, derrière les grillages installés à cet effet sur le parvis du chantier.

 

Couach-50m-2.JPG

Partager cet article

Commenter cet article