ActuNautique.com

Le Titanic II dévoilé hier sera construit en Chine

En 2016, les happy fews, fortunés, pourront effectuer la même traversée inaugurale que celle de son aieul.

 

Hier, à New-York, le magnat australien clive Palmer a dévoilé les plans du Titanic II, la réplique parfaite du Titanic qu'il va faire construire, sur ses deniers personnels, en Chine.

 

Ce paquebot mythique va donc revivre, au travers de la Blue Star Line. A l'instar de son aieul qualifié en son temps d'insubmersible par ses concepteurs, le Titanic II est qualifié de paquebot le plus sûr du monde, par le cabinet d'architecture navale finlandais qui l'as conçu.

 

 titanic-II-vue-generale.JPG

 

Long de 270 mètres pour 65000 tonnes, le Titanic II sera plus large de 1 mètre que son aieul, pour des questions de stabilité. Le coût du projet, près de 150 millions d'euros, sera entièrement financé sur fonds propres par le magnat australien.

 

titanic-II---passerelle.JPG

 

Positionné comme un paquebot de grand luxe, il proposera 3 classes, dont les passsagers ne pourront pas se rencontrer ! Outre son Grand escalier et ses bains turcs, il présentera la même décoration qu'à l'origine, à l'exception du nombre de pont? 10 et non plus 9, pour une question de sécurité, et disposera d'un casino et de canots de sauvetage en bien plus grand nombre !

 

Titanic-II---cabine-de-1ere-classe.JPG

 

Deux point n'ont toutefois pas été abordés à New-York :

  • quid des 3èmes classes ? Seront-ils de nouveau des immigrants européens, touchés par la crise, partant tenter leur chance aux Amériques comme en 1912 ? Auront-ils droit à des places dans des canots de sauvetage ?
  • quid de la qualité de construction chinoise, quand on se souvient que le Titanic a finalement sombré sur fait de la mauvaise qualité des rivets utilisés par le chantier irlandais qui construisit le navire ?

 

Partager cet article

Commenter cet article