ActuNautique.com

Le transit le long des côtes françaises du MSC Flaminia a débuté aujourd'hui

C'est à 16h45 cet après midi que le transit du MSC Flaminia le long des côtes françaises de la Manche a débuté.

 

Gravement incendié le 14 juillet dernier, le navire allemand, qui transportait 2876 containers notamment de produits toxiques, avait jusqu'à présent était confiné aux limites des eaux territoriales britanniques et françaises aux fin d'inspection.

 

MSC Flaminia en feu

 

Cette dernière effectuée la semaine dernière a permis de constater que le navire de 300m n'était pas fissuré et pouvait donc être remorqué sans souci vers l'Allemagne, seul pays à avoir accepté d'accueilli le bateau.

 

Si une grande partie des déchets toxiques transportés à bord du MSC Flaminia ont été détruits lors du sinistre qui a fait une victime, un disparu et un blessé grave, il n'en demeure pas moins que les opérations de déchargement et de traitement du navire avant réparation, seront longues et périlleuses, notamment en raison des 20 000 tonnes d'eaux d'extinction de l'incendie qui constituent un bouillon chimique composé de résidus de PCB et de dioxynes.

 

Le transit du MSC Flaminia, tiré par le remorqueur Fairmout Expedition assisté de deux autres navires de la société néerlandaise Smit devrait durer 5 jours.

 

Suivre toute l'actualité de la marine marchande sur ActuNautique.com


 

Partager cet article

Commenter cet article