ActuNautique.com

L'Express Joystick System, une révolution dans les manoeuvres d'un bateau à moteur à ligne d'arbre

Le moins que l'on puisse dire est que le Twin Disc Express Joystick System (EJS) révolutionne littéralement l’accostage et les manoeuvres à basse vitesse des bateaux à moteur diesel équipés de lignes d’arbres.

 

Cette technologie développée par la société américaine Twin Disc et commercialisée en France par Esco Transmissions, permet en effet d'une main et sans recours à la barre de réaliser des manoeuvres jusqu'alors particulièrement complexes, avec une facilité et une précision déconcertantes.

 

joystick pour bateaux a moteur Twin Disc Express Joystick System EJS

 

Du bout des doigts, tout en finesse, il devient désormais possible de contrôler instantanément la direction et la vitesse, sans effort, sans à-coups et sans bruit.

 

Ces prouesses viennent de l'association de trois technologies complémentaires développées par la société Twin Disc :

  • l'inverseur- réducteur marin QuickShift
  • le joystick EJS
  • le logiciel de contrôle EC300

L'inverseur-réducteur QuickShift élimine les caractéristiques d’engagement chaotiques ainsi que les limitations à basse vitesse des transmissions conventionnelles. Il régule ainsi instantanément la puissance à la ligne de propulsion lors du passage du neutre vers « Avant Toute » ou « Arrière Toute ». Il détecte le niveau de puissance appliquée ainsi que le niveau de couple résistant en découlant.

 

inverseur reducteur pour bateaux a moteur twin disc QuickShift

 

Il absorbe alors les chocs de l’ensemble propulsif et optimise la puissance à la ligne d’arbre pour vaincre ce couple résistant  sous quelques millisecondes. Il en résulte une courbe de couple énergique mais souple, que ce soit à pleine puissance ou à bas régime. Pas de chocs, de secousses ni de soubresauts.

 

Couplé au joystick EJS, le QuickShift permet d'obtenir uniquement le contrôle et la puissance que l'on désire, ce immédiatement, pour atteindre avec précision un bas régime d’hélices, nécessaire à une manoeuvrabilité contrôlée, même à des vitesses comprises entre 0 et 5 nœuds.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article