ActuNautique.com

Le Valiant 685 Classic récompensé en Italie

nicolas venance - redacteur en chef actunautiqueA l’occasion de la cérémonie annuelle organisée par notre confrère italien Vela e Motore le 6 novembre, Mercury Marine a obtenu un prix du bateau de l'année pour son semi-rigide Valiant 685 Classic.

 

 

Les bateaux nominés dans la catégorie RIB étaient les suivants : BWA 22 Sport GT, Capelli Tempest 650, Lomac Adrenalina 8,50, Motonautica Vesuviana 700 GT et Valiant 685 classic. Les arguments mis en avant par le jury pour ce choix se résument en une phrase : un bateau de 7 mètres conçu avec soin avec une grande polyvalence et sans fioriture.

 

Le 685 est le bateau amiral de la nouvelle gamme Valiant Classic. Il a été lancé cet automne au Grand Pavois de La Rochelle puis au Salon Nautique de Gênes, sa fabrication en Italie étant réalisée en sous-traitance par le chantier italien Arimar.

 

Valiant-685-Classic.JPG

 

Les flotteurs, composés de cinq compartiments, sont en Hypalon avec un diamètre compris entre 50 et 60 centimètres. La console de pilotage, positionnée au centre, se caractérise par un look sportif et élégant, et dispose d'un siège sur l’avant. Un très large bain de soleil se trouve à l’avant et un second à l’arrière pouvant accueillir facilement trois personnes en dépliant le dossier de la banquette arrière. Le fabricant a accordé une attention particulière au rangement ; les espaces de rangement sont partout : dans la partie avant sous le bain de soleil, à l'intérieur de la console ainsi que dans le salon à l’arrière.

 

Pour améliorer encore le confort, certains accessoires sont disponibles en option tels que l'arceau de sécurité en acier inoxydable, le taud de soleil, le réfrigérateur 40 litres ou la douchette de pont…

 

La nouvelle console centrale se veut ergonomique et entièrement équipée : le pilote est protégé grâce à son pare-brise et à sa main courante en inox. Elle propose beaucoup de rangement et un siège avant en option. Il comprend un panneau en finition carbone avec l'instrumentation Mercury SmartCraft qui peut être complété en option d’un GPS traceur, d’une radio VHF, d’un compas et d’un système de son radio qui peut accueillir différents types de lecteurs MP3, IPod et IPhone.

 

L’arrière du bateau est présenté comme spacieux et fonctionnel. Le dossier de la banquette arrière se replie pour obtenir, avec l'aide d'un kit spécifique de table, un large bain de soleil ou un espace convivial pour diner, partager un apéritif ou pique-niquer. 

 

Question espaces de rangement, le Valiant 685 classic offre quatre coffres et un casier pour installer le réfrigérateur en option et ainsi stocker tous les rafraîchissements. L'accès à la plate-forme en polyester avec l'échelle de bain est facilité grâce au dossier arrière rabattable. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles pour améliorer le confort : douchette de pont, arceau de sécurité, taud de soleil, réfrigérateur, sièges avant de la console, véritable teck et la plate-forme de fibre de verre sur les flotteurs...

 

Le Valiant 685 Classic est équipé d'un moteur hors-bord Mercury ou Mariner. La puissance maximale est de 200 chevaux avec le 200 Verado, mais il est également disponible avec le 150 Verado ou le 150 EFI.

 

 

N. Venance

 

Partager cet article

Commenter cet article