ActuNautique.com

Vidéo - le vieux gréement néerlandais Astrid coule au large de l'Irlande

Astrid.JPG

 

Les 30 membres d'équipage ont pu être récupérés sains et saufs.

 

Une semaine après l'échouement du Wyvern en Mer Baltique (lire notre article), lors de la Baltic Tall Ships' Race, nous venons tout juste d'apprendre que l'Astrid, un navire néerlandais de 1918 avait sombré dans la matinée, au large de l'Irlande.

 

En milieu de matinée, le navire de croisière, qui navigait le long des Sovereign Islands, à l'ouest de Kinsale, sur la côte sud-est de l'Irlande,  a émis un appel de détresse, indiquant qu'il avait percuté des récifs et était en train de sombrer.

 

Astrid-2.JPG

 

Aussitôt alertés, les services de secours irlandais ont mobilisé deux canots tout temps de sauvetage ainsi qu'un hélicoptère des  Coast Guards. 

 

A 13h00, le canot Vincent O'Donovan a prévenu les services de secours que les 30 naufragés avaient pu être récupérés sains et saufs. 18 des naufragés ont été accueillis à bord du canot Courtmacsherry et 12 autres à bord d'un navire local, le Spirit of Oysterhavn, qui s'était dérouté à l'émission du Mayday.

 

lieu-echouement-astrid.JPG

 

Aucun blessé n'est à déplorer, les naufragés étant toutefois en état de choc. Au moment du naufrage, les secours ont constaté une houle de 4 mètres, le long de ne houle de 4 mètres.

 

Construit en 1918, l'Astrid, un brick de 42 mètres de long, a tout d'abord servi au transport de marchandises en Mer Baltique, avant de partir au Liban. En 1984, il est passé sous pavillon britannique et converti en navire école. En 2000, son acquéreur néerlandais en a fait un navire de croisière de luxe, à la journée ou sur de plus longues durées.

 

 

=> Toute l'actualité sur les bateaux anciens est sur ActuNautique.com

 

carte : www.sailwx.com


Partager cet article

Commenter cet article