ActuNautique.com

Les chantiers navals STX Saint Nazaire sauvés par une méga-commande américaine

nicolas venance - redacteur en chef actunautiqueJeudi était un jour faste aux chantiers naval STX Saint Nazaire, les anciens chantiers naval de l'Atlantique.

 

 

La filiale française du groupe coréen a en effet signé la commande d'un paquebot géant de la famille Oasis, pour le compte de la société américaine Royal Caribbean International, soit un montant de près d'un milliard d'euros, sachant qu'une option aurait été posée pour un sister ship.

 

Cette commande, dévoilée par le ministère de l'économie (!), intervient alors que le chantier n'avait plus vendu de paquebot depuis 2 ans et que son plan de charge criait famine. 

 

royal-caribbean-oasis-of-the-seas.JPG

 

Dans un communiqué de presse, le ministère français de l'économie indique que cette commande, remportée suite à un appel d'offres auquel concourrait le chantier STX Turku (Finlande), "représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants". 

 

En Finlande, les autorités semblent être dubitatives quant au rôle joué par les politiques hexagonaux dans ce dossier, leur empressement à communiquer sur la conclusion de la commande semblant en outre suspecte. Le ministre finlandais de l'économie, Jan Vapaavuori a ainsi déclaré : "Nous voulons nous assurer que les Français ont respecté les règles de l'Union Européenne". L'édile a précisé qu'il allait contacter les autorités françaises et européennes afin de déterminer ce qui avait permis à Saint Nazaire de remporter le contrat...

 

A ce titre, le gouvernement finlandais aurait refusé par trois fois d'accorder un prêt de 50 millions d'eurosà STX Turku, afin de respecter la réglementation sur la concurrence, lui débloquant in fine 28,3 millions d'euros de soutien à l'innovation. Les investigations diligentées permettront donc d'en savoir plus sur ce sujet...

 

Long de 361 mètres et large de 47 mètres, ce navire sera l'un des plus grands jamais construits aux chantiers de Saint-Nazaire.

 

Il est à noter que cette commande est la douzième des chantiers STX Sain Nazaire pour l'armateur Royal Caribbean.

 

 

N. Venance

Partager cet article

Commenter cet article