ActuNautique.com

Les défenseurs des côtes, berges, rives et fonds marins ont rendez-vous du 22 au 25 mars 2012

Du 22 au 25 mars aura lieu la 17ème édition des Initiatives Océanes, un rassemblement initié par Surfrider Foundation Europe qui se veut être le plus grand rassemblement écocitoyen en Europe destiné à tous les défenseurs de nos côtes, berges, rives et fonds marins. 

 

Cette année, la cible du rassemblement est le plastique qui représente 60 à 90% des déchets que l'on retrouve (sources : Initiatives Océanes et rapport du PNUE 2011).

 

Les Initiatives Océanes s'intègreront cette année à la campagne Rise Above Plastics (RAP - Réduisons notre empreinte plastique !) lancée par Surfrider Etats-Unis et portée par le reste du réseau mondial.

 

RAP explique sur ActuNautique.com, quelles sont les conséquences de cette invasion sur notre écosystème si nous n'intervenons pas rapidement.

 

Initiatives-Oceanes-College-Triollet.jpg

 

"L’objectif de la campagne Rise Above Plastics est de réduire l’impact des plastiques à usage unique sur l’environnement marin en sensibilisant aux dangers de la pollution plastique et en prônant leur réduction à la source. Comme solution, la règle des 4 R : refusons, réduisons, réutilisons et recyclons".

 

"Surfrider Foundation Europe ambitionne à travers ces opérations de sensibiliser, de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics afin de lutter contre le fléau des déchets aquatiques".

 

Des centaines d'opérations sont prévues partout en Europe et dans le monde, sur les plages, les lacs, les rivières et fonds marins seront simultanément organisées par des bénévoles et les antennes locales. De cette mobilisation dépendent l'impact et le poids des revendications de Surfrider auprès des institutions nationales et européennes.

 

Avec l'appui du siège de Surfrider, chaque citoyen a la possibilité de s'investir pour combattre les déchets aquatiques en organisant ou participant à une opération de nettoyage. Surfrider Foundation Europe se charge de coordonner les différentes opérations, d'apporter un soutien logistique à chaque bénévole et de communiquer sur l'évènement.

 

Toutes les informations relatives aux Initiatives Océanes sont disponibles sur le site : www.initiativesoceanes.org

Partager cet article

Commenter cet article