ActuNautique.com

Interview Nauticales 2013 - présentation du premier grand salon de la saison

Les Nauticales viennent de s'ouvrir ce matin à la Ciotat. Christophe Vieux, directeur délégué, nous présente le premier grand événement nautique de la saison...

 

Christophe Vieux, comment se présente l'édition 2013 des Nauticales de la Ciotat qui rappelons le, constituent le premier grand salon nautique de la saison ?

 

Christophe Vieux - Effectivement, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce salon en Méditerranée, d'être le premier de l'année à flots. Pour les exposants, c'est l'opportunité d'exposer pour la première fois à flots, des nouveautés qui ont pu déjà être présentées à terre, sur Paris ou à Düsseldorf par exemple. Les bateaux sont sur l'eau et ils peuvent être essayés ! 

 

Un point important c'est que les Nauticles sont à Marseille, troisième agglomération de l'hexagone, et sans nul doute premier pôle de plaisance du pays !

 

CV - Complètement ! Il y a 34 ports de plaisance sur la communauté urbaine. Il y a beaucoup de plaisanciers et un potentiel de développement important. Les Nauticales s'inscrivent au coeur de ce dispositif et ont toute leur place dans un tel ensemble et une telle tradition maritime ! Autant nous nous sentons bien d'organiser le Grand Pavois à la Rochelle, autant nous nous sentons bien à organiser les Nauticales à la Ciotat ! 

 

Christophe-Vieux.JPG

 

Quelles sont les grands temps forts des Nauticales ?

 

CV - C'est un salon que nous reprenons et que nous découvrons pour la première fois. Notre volonté a été de l'inscrire dans une nouvelle démarche de développement, par l'apport d'exposants plus lointains, tout en conservant le coeur de la manifestation, à savoir les professionnels de l'agglomération. Cette année, des marques qui n'étaient jamais venues ont fait le déplacement, parfois de l'étranger, et c'est une première étape importante. De la même manière, nous avons essayé de communiquer plus largement pour attirer un visitorat plus éloigné que celui de la région Paca.

 

Quelques constructeurs nouveaux pouvez vous nous citer ?

 

CV - Sans être exhaustif, Amel, Rhea, J boat, Sunseeker, Wrighton... Concernant Sunseeker, un constructeur britannique de renom, il est emblématique de ce que nous voulons faire, à savoir augmenter le potentiel de gammes présentes sur le salon. La Ciotat est très connu pour son pôle dédié aux yachts et à la grande plaisance et faire le lien entre les Nauticales et le plateau nautique de la Ciotat avec des modèles plus grands est aussi une de nos ambitions, sur la tranche des bateaux allant de 18 à 24 mètres. 

 

Les Nauticales, ce sont des bateaux bien entendu mais aussi beaucoup d'animations pour les visiteurs. Pouvez vous nous en donner un aperçu ?

 

CV - La partie la plus spectaculaire sera la partie dédiée à la glisse, réservée au funboard, paddleboard et wakeboard. On a installé pour ce faire un bassin temporaire qui fait 50m de long par 10 de large, ce qui est une nouveauté aux Nauticales. C'est d'ailleurs le plus grand bassin temporaire disponible en Europe, avec un treuil pour faire du wakeboard ! Le parrain des Nauticales 2013 est Antoine Albeau, 20 fois champion du monde de planche à voile et qui animera ce pôle tout au long du salon. Les sports de glisse sont importants pour la filière nautique car ils en représentent bien souvent la première marche d'accès. C'est l'occasion de faire venir des gens qui n'ont pas forcément un bateau et qui ne seraient pas venues au salon. 

 

les-nauticales-2013.JPG

 

Quelques chiffres sur cette édition 2013 des Nauticales ?

 

CV - Les Nauticales, ce sont 600 bateaux exposés, dont 200 à flots, 6 jours d'exposition, ce qui est un changement par rapport à précédemment, à la demande des professionnels et environ 40000 visiteurs. Avec une volonté, que ce salon donne un coup de départ positif pour la saison, avec une édition 2013 qui s'agrandit un peu cette année, tant à flots qu'à terre ! 

 


Partager cet article

Commenter cet article