ActuNautique.com

La Cunard quitte Cherbourg pour le Havre

Samedi était une journée de tristesse à Cherbourg.

 

Le Queen Mary, le paquebot de luxe de la Cunard, a en effet effectué sa dernière escale dans le port de la préfecture de la Manche, son port historique. Aucun autre navire de la Cunard devrait en outre s'arrêter à Cherbourg en 2012 et en 2013 ce qui constitue un sérieux revers pour Cherbourg, qui avait fait du Queen Mary l'un de ses portes drapeaux.

 

Cette décision intervient 3 semaines seulement après la décision d'un autre croisiériste, MSC Croisière, de préférer La Rochelle à Cherbourg.

 

Queen-Mary-II

 

La décision de la Cunard est avant tout commerciale, la compagnie britannique préférant le Havre, plus proche de Paris et disposant d'un tout nouveau terminal croisière.

 

Malgré ces mauvaises nouvelles , l'année 2012 devrait toutefois constituer un bon pour Cherbourg, avec 27 escales prévues. Un bon chiffre qui ne règle toutefois pas les problèmes de fond du port de Cherbourg : sa difficulté d'accès, tant routière, que ferroviaire ou aérienne, ainsi qu'un terminal croisière à la capacité d'embarquement limitée.

Partager cet article

Commenter cet article