ActuNautique.com

Les sauveteurs en mer de la SNSM mobilisés pour le port du gilet de sauvetage

SNSM-La-Ciotat.JPG

Avec 17 autres partenaires, l'association des sauveteurs en mer relaie durant tout l'été une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage.

A la veille des nouveaux grands départs en vacances et la « ruée vers l'eau », le président de la SNSM, Olivier Lajous rappelle, sur ActuNautique.com, « qu'il existe aujourd'hui un réel déficit de conscience du danger dans le nautisme. Les chiffres sont éloquents : 8071 personnes secourues par la SNSM en 2012 et des dizaines de noyades mortelles qui auraient pu être évitées si le gilet de sauvetage, pourtant à bord, avait été porté ».

Les premiers chiffres du comptage réalisé par la SNSM, l'Ecole nationale de voile et la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers  les 6 et 7 juillet derniers montrent que sur 5151 personnes observées seules 558 portaient leur gilet soit 10,88%.

Nous sommes loin des chiffres de l'enquête d'opinion de 2011 qui surestimait le port systématique du gilet à environ 50% par beau temps. Alors, « quand on est en bateau, on doit toujours avoir son gilet sur le dos » recommande Olivier Lajous.

Partager cet article

Commenter cet article