ActuNautique.com

Les Sauveteurs en Mer donnent rendez vous sur le Record SNSM

Canot Tous Temps SNSM

En 2011 les Sauveteurs en Mer ont constaté une augmentation de 23% du nombre d'interventions de sauvetage par rapport à 2010.

 

Convaincus que bon nombre d'accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par l'information et la sensibilisation, les Sauveteurs en Mer développent de nombreuses actions destinées à réduire la fréquence et la gravité des accidents en mer.

Ces actions s'adressent aussi bien aux plaisanciers et aux pratiquants de loisirs nautiques qu'aux familles.

Idéalement situé juste avant l'été, le RECORD SNSM, qui se déroule les 1er et 2 Juin, est devenu un rendez vous incontournable pour skippers et amoureux de la mer, est une formidable plateforme de communication pour véhiculer ces conseils de prévention.

 

Le Record SNSM 2012

 

Vendredi 1er Juin 9h30-16h00

 Accueil de prés de 250 écoliers de Saint Nazaire quai Demange sur un parcours d'ateliers visant à les sensibiliser à la sécurité en mer et sur les plages :

  •  Découverte d'un poste de secours
  • Radeau de Sauvetage et équipement de survie
  • Visite d'un canot de sauvetage,  la V2NG Pays de Retz, et des moyens au service de la sécurité en mer. Tous les enfants seront préalablement équipés de gilets de sauvetage : un axe majeur des actions prévention SNSM
  • Visite du pôle National de Formation SNSM : Equipements nautiques et simulateur de navigation et de conduite des opérations
  • Atelier « Sécurité à la Plage » en présence de Fabienne d'Ortoli, Championne du Monde de kite-surf

Samedi 2 juin

  • 10h00-12h30 sous le chapiteau du bar quai Demange: Débat et initiations
  • 10h00 : Débat interactif sur la sécurité en mer avec le public, animé par Pierre Brugnon, Chargé de Mission Prévention à la SNSM en présence du directeur du Cross Etel, Vincent Denamur, et d'un coureur au large.
  • 11h00 : Session Initiation ouverte à tous et animée par le Centre de Formation et d'Intervention de Nantes (mise en action du feu à main, déclenchement d'une survie, fumigène etc...pour rappeler aux plaisanciers les règles de base et la pratique des bons gestes.
  • 14h30-17h30 sur le bassin

Des démonstrations de sauvetage et de secourisme, réalisés par les Nageurs Sauveteurs de la SNSM : présentation des équipements, récupération d'homme tombé à la mer...

Partager cet article

Commenter cet article