ActuNautique.com

Les timoniers du chantier Ocqueteau (17) séduisent les sauveteurs en mer SNSM

Ocqueteau-SNSM.JPG

La SNSM et Le chantier Ocqueteau viennent de signer un partenariat.

La SNSM, par le biais de son président, Xavier de la Gorce, a signé aujourd'hui, en son siège parisien, une convention de partenariat avec le chantier Ocqueteau, représenté par son président, Monsieur Christian Monier.

Christian Monier, qui a racheté le chantier Ocqueteau basé sur l'île d'Oléron en juillet dernier, a très rapidement approché la SNSM, convaincu que les deux entités, partageant des valeurs proches, pouvaient s'apporter beaucoup, tant d'un point de vue matériel que par le biais de transferts d'expérience en matière de sécurité en mer.

Au terme de ce partenariat, le chantier va mettre à la disposition de la SNSM un Timonier 605 équipé d'un moteur Suzuki DF 90 cv pour son Centre de Formation et d'Intervention de la Somme qui sera baptisé SNS 452.

Ce Timonier servira en particulier pour la formation des Nageurs-Sauveteurs pour qui le permis bateau est obligatoire dans les référentiels SNSM. Par ailleurs la SNSM pourra commander au chantier jusqu'à 5 bateaux de la gamme Ocqueteau, par an, à prix coûtant.

Parmi les bateaux-école,  le Timonier 605 est l'un des plus appréciés. Sa carène offre une tenue de mer et un confort remarquables, essentiels pour les instructeurs qui y passent beaucoup de temps... et par tout temps ou presque !  Son gabarit raisonnable mais suffisamment habitable, sa manœuvrabilité, sa stabilité, sa robustesse et fiabilité,  sont autant d'atouts pour un usage pédagogique mais très éprouvant.

Par  son expérience de la mer et sa pratique de la sécurité en mer,  la SNSM offrira  au chantier un retour d'expérience inégalable, pour tous les bateaux de la gamme Ocqueteau.

A l'occasion de la signature de ce partenariat, Xavier de La Gorce, président de la SNSM, a déclaré sur ActuNautique.com : "La SNSM a pour mission principale le sauvetage de la personne humaine en mer de la dune au large ; nous sommes convaincus qu'une approche plus responsable de la mer par les pratiquants de loisirs nautiques permettrait d'éviter bien des accidents. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis quelques années de développer la formation tout comme des actions de prévention auprès du grand public. Grâce à cette démarche que la SNSM mène entourée de ses partenaires,  notamment dans le cadre du prochain  Forum Mer en sécurité qui a lieu à Paris le 3 avril prochain, et aux liens tissés avec des entreprises telles qu'Ocqueteau, qui la soutiennent dans le secteur de la formation,  la SNSM espère mieux sensibiliser le grand public et contribuer ainsi à préserver le sentiment de liberté que la mer procure encore dans un univers de plus en plus réglementé".

Christian Monier, a quant à lui précisé : "Parce que le berceau d'Ocqueteau est une île battue par les tempêtes l'hiver, brûlée par le soleil l'été, le plaisir et la sécurité sont nos deux valeurs fondatrices. Nous n'avons pas inventé la mer, juste la vie qui va avec... Derrière ces mots joyeusement provocateurs, il y a notre profond attachement à la vie, celle à laquelle on  tient,  celle que l'on ne voudrait surtout pas gâcher".

=> autres articles sur la SNSM
=>
autres articles sur le chantier Ocqueteau

Partager cet article

Commenter cet article