ActuNautique.com

Livre - Lapérouse et ses compagnons en baie d'Hudson

En 1782, l’expédition de Lapérouse au Canada, dans la baie d’Hudson, est un épisode peu connu de la Guerre d'Indépendance américaine.

 

Alain Barrès présente dans cet ouvrage publié aux éditions de la Découvrance, plusieurs documents qui renouvellent notre connaissance de cet exploit maritime : les journaux et récits inédits de Lapérouse lui-même, de Monneron et de La Jaille, commandant l'Engageante. La redécouverte des témoignages des employés de la Compagnie de la baie d'Hudson enrichit utilement la version française des évènements.

 

Laperouse-et-ses-compagnons-dans-la-baie-d-hudson.JPG

 

Cette campagne précède et prépare le grand voyage autour du monde (1785-1788) et ouvre de nouvelles perspectives sur les personnalités de Lapérouse, Langle et Monneron.

 

Un rapide historique de la Compagnie de la baie d’Hudson rappelle ce que fut pendant plus d'un siècle la rivalité franco-anglaise dans cette région hostile et méconnue.

 

Préface de Marie-Christine Pestel, Présidente honoraire de l’Association Lapérouse Albi-France.

 

L'auteur Alain Barrès a toujours cherché à faire partager sa passion de l'histoire, de la mer et des bateaux par son métier d'enseignant mais aussi par son engagement associatif et ses recherches dans le domaine du patrimoine maritime, participant en particulier à la création du musée Lapérouse d'Albi.

 

Editions La Découvrance - 9782842657086
446 pages - Prix public TTC : 26,50 euros
Disponible auprès des libraires 

 

Partager cet article

Commenter cet article