ActuNautique.com

Lorient, confirmée comme étape de la prochaine Volvo Ocean Race

La cité bretonne accueillera une étape de la prochaine édition de la course mythique !

 

La course débutera le 4 octobre 2014, date de la première course In-Port à Alicante, et terminera avec une dernière In-Port le 27 juin 2015 à Göteborg, siège suédois de Volvo. Lorient en sera l’avant-dernière escale. Comme lors de l’édition précédente, la flotte s’arrêtera dans le Morbihan juste après l’escale de Lisbonne au Portugal.

 

De Lorient, elle rejoindra alors Göteborg. 

 

La distance totale du parcours sera de 39 895 milles – l’équivalent de 73 886 kilomètres. À bord de leurs nouveaux monotypes Volvo Ocean 65, les marins devront compter sur une étape supplémentaire dans les mers australes entre Recife au Brésil et Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. 

 

« Nous sommes certains de l’attrait de ce parcours sur tout vrai coureur au large, » a commenté le directeur général de la course Knut Frostad. « C’est un parcours très rapide aux conditions exigeantes. L’étape dans le Grand Sud entre Recife et Abu Dhabi sera la plus variée jamais vue dans cette épreuve ; elle contribuera à ce qui pourrait être la course la plus dure en 40 ans d’histoire. » 



parcours-volvo-ocean-race-2014-2015.JPG

 

Les concurrents quitteront Alicante, port d’attache de la course, pour Recife au nord-est du Brésil (3421 milles). L’étape suivante ralliera Abu Dhabi via les mers australes : ce sera la plus longue de la course (9707 milles) avant d’arriver à Sanya, en Chine (4670 milles). 
 

 

Même étape qu’en 2012 entre Sanya et Auckland, Nouvelle-Zélande (5264 milles). Ils rejoindront ensuite Itajaí au Brésil (6776 milles) puis Newport, Rhode Island, aux Etats-Unis (5010 milles). La flotte traversera ensuite l’Atlantique pour s’arrêter à Lisbonne (2800 milles) puis à Lorient (647 milles). Le sprint final l’emmènera autour des iles britanniques pour terminer à Göteborg (1600 milles). 

 

Lorient a accueilli la Volvo Ocean Race pour la première fois en 2011-12, offrant un magnifique spectacle aux fans de voile. Les Français de Groupama y avaient brillé en remportant et l’avant-dernière étape et la course In-Port bretonne. Des succès validés à Galway par l’équipage de Franck Cammas, vainqueur de cette 11e édition. 

 

« Lorient est la capitale de la voile en France et la réponse que nous avons eue lors de la dernière édition était phénoménale, » a ajouté Frostad. « Ce sera un vrai plaisir de revenir dans cette très belle partie de la planète. Les locaux connaissent très bien notre sport et le site correspond parfaitement à la course. Lorient sera un réel temps fort du parcours. »

 

 

 


Partager cet article

Commenter cet article