ActuNautique.com

Magnus Olsson - disparition d'une légende de la course au large

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Suédois Magnus Olsson, survenu hier.

 

Le vétéran de la Coupe de l'america s'est éteint hier, dans un hôpital de Lanzarotte, des suites d'un accident cérébral.

 

Entraîneur du Team féminin SCA pour la prochaine Volvo Ocean Race de 2014-2015, il supervisait alors un entraînement de son équipe aux Canaries quand il a été pris d'un malaise.

 

Magnus-Olsson.JPG

 

Passionné de voile, Magnus Olsson aura toujours vécu sa passion. Dès son adolescence en Suède, il participe au championnat national avant d'évoluer à un niveau international. Magnus Olsson aura ainsi participé à 6 Whitbread-Volvo Ocean Races mais aussi bien sûr à la Coupe de l'America.

 

C'est en 1984 qu'il est équipier pour la première fois sur une Whitbread, à bord de Drum, avant de faire partie d'EF Languages, victorieux en 1998.

 

Skipper d'Ericsson 3 en 2009, il se classe quatrième de la course après avoir remporté l'étape Qindao-Rio. 

 

Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race, qui a navigué avec Olsson en 1993-94 sur Intrum Justitia, déclare sur ActuNautique.com : "C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que Magnus était décédé aujourd’hui. Il était mon mentor quand j’ai navigué avec lui autour du monde il y a une vingtaine d’années. Il m’a inspiré, moi et beaucoup d’autres. Plus que tout, il était le sourire de la course.Un vrai ami est parti pour sa dernière étape et le monde de la voile ne sera plus jamais le même sans Magnus et son sourire. Jamais. Aujourd’hui, mes pensées sont avec ses deux fils et sa famille proche."

 

Le palmarès sportif de Magnus Olsson est éloquent, avec 3 médailles d'Or au championnat de Suède, deux participations à la Coupe dec l'merica, en 1977 et 1980 et 6 Whitbread-Volvo Ocean Races, 85-86 (3ème) sur Drum, 89-90 (5ème) sur The Card, 93-94 (2ème) sur Intrum Justitia, 97-98 (1er) sur EF Languages, 01-02 (2ème) sur Assa Abloy et 08-09 (4ème) sur Ericasson 3.

 

photo - Dave Kneale/Volvo Ocean Race

Partager cet article

Commenter cet article