ActuNautique.com

McConaghy MC²60, un catamaran haute performance, de luxe

Pour le lancement de son nouveau catamaran haute performance, le chantier australien McConaghy s'est associé avec la société Banulsdesign, spécialiste bien connu des catamarans de course.

Le résultat de cette association se nomme MC²60, petit patronyme poétique dont l'objectif avoué est de créer un "nouveau standard de qualité et de performance" dans le monde des catamarans semi-custom.
La vitesse étant l'élément clé du cahier des charges, le MC²60 est un catamaran léger construit en matériaux composites de haute technologie.  


Le MC²60 étant également un cata de luxe, il se positionne comme un bateau semi-custom.

 

MC2-60.JPG

 

Un objectif ambitieux donc, que l'on pourra observer en septembre 2012, quand le MC²60 #1 sera livré.

En attendant, le projet avance et se concrétise. Suite à une étude détaillée menée par McConaghy et bañulsdesign, le devis de poids du MC²60 est confirmé en dessous de 9t.

 

MC2-60_panoramic_ckp.jpg

 

Une maquette échelle 1:1 a été construite au chantier afin d'affiner les plans (aménagement intérieurs et pont) et de permettre aux clients d'apprécier en réel les volumes disponibles et visualiser les possibilités d'emménagement semi-custom. La construction des moules a commencé. Le #2, vendu  à un propriétaire Australien suivra deux mois plus tard.

 
Le terme «performance catamaran » est souvent galvaudé.

 

Beaucoup de catamarans de luxe supposés rapides, sont en réalité trop lourds pour naviguer vite, le poids étant l'ennemi numéro un à bord d'un multicoque. Avec seulement 9 tonnes de déplacement, le MC²60 est beaucoup plus léger que les catamarans de croisière existants de 55-60pieds, ce qui signifie que le MC²60 sera un catamaran rapide, même dans des conditions de vent léger.

 

Affichant un design minimaliste sans pour autant sacrifier le confort, le MC²60 est un catamaran de luxe qui offre quatre cabines dans sa conception standard, et pour répondre aux besoins individuels, ce catamaran de croisière rapide est offert sur une base semi custom.  

 

MC2-60-2.JPG

 

Caractéristiques techniques du catamaran MC²60  :

 

Longueur : 18,28 m
Largeur : 8,60 m
Tirant d’eau : 1,40 / 3,20 m
Déplacement (lège) : 9,00 t
Déplacement (en charge) : 11,5 t
Garde à la mer : 1,00 m
Grand voile : 118 m²
Solent : 56 m²
Spi asym. : 235 m²
Hauteur du mât : 24,80 m

Partager cet article

Commenter cet article