ActuNautique.com

Med Race 2011 - Bretagne Crédit Mutuel Elite s'impose pour la première journée corse

Hier, jeudi, à midi, la direction de course a appelé les bateaux pour un départ à 12h22. Si le bateau belge est resté bloqué sur la ligne de départ, les bateaux ont su profiter d’une petite brise pour se lancer sur un parcours de trois tours de 0,8 mille de long.

 

A la première bouée, Bretagne Crédit Mutuel Elite menait déjà devant Oman Sail – BAE Systems qui ayant accroché un gros sac plastique sur sa quille, n’avancera plus jusqu’à la fin de la manche...

 

A l’issue du premier tour, Bretagne pointait en tête devant BAE Systems et Bred. Courrier Dunkerque et YCPR fermant la marche en compagnie du bateau belge. Tous remontaient au vent avec près de 10 noeuds. Sans surprise, au bout d’une heure de course, Bretagne, sous spi, l’a emporté facilement devant Courrier Dunkerque, auteur, une fois n’est pas coutume, d’une sacrée remontée, après avoir pointé en... 10e position à l’issue du premier tour !

 

La seconde course de la journée empruntait un parcours identique à la première, avec toutefois un vent d’ouest de 8 à 10 noeuds. Des conditions idéales de navigation. Au bout d’une petite semaine de course, le jeune équipage de Sud de France-Languedoc Roussillon a sorti la tête de l’eau durant un petit tour, et puis s’en va, après s’être mis à la faute au premier passage de bouée.

 

Med-Race-2011-en-Corse

 

Au passage du premier tour, Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc devancait TPM qui montrait enfin le bout de son nez dans cette compétition. Les deux grands favoris (Troussel et Souben) se marquaient de près. A 14h45, Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc coupait la ligne victorieusement devant TPM et Bretagne Crédit Mutuel qui tenait à distance son concurrent direct Courrier Dunkerque (6e)

Lors de la troisième course, le bateau espoirs Côtes d’Armor Bretagne a remporté sa première course après être passé tout près de la victoire ces derniers jours. Les jeunes Bretons arboraient un joli sourire, fiers d’avoir dompté un plan d’eau qui leur était totalement inconnu.

 

Classement général après 9 courses (8 retenues)

 

1 FRA 18 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE
2 FRA 6 NANTES SAINT - NAZAIRE E.LECLERC
3 OMA 4 OMAN SAIL - BAE SYSTEMS
4 FRA 8 COURRIER DUNKERQUE
5 FRA 15 BRED - LA NORMANDIE
6 FRA 10 YCPR
7 FRA 14 COTES D'ARMOR- BRETAGNE
8 FRA 20 FLY - CNTL
9 FRA 1 BATISTYL VILLE DE PORNIC
10 FRA 7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
11 FRA 17 SUD DE FRANCE -LANGUEDOC-ROUSSIL
12 BEL 2 REGION DE BRUXELLES - CAPITALE BRU

 

Crédit photos : Yohan BRANDT

Partager cet article

Commenter cet article