ActuNautique.com

Le Mexique à l'honneur mardi, aux Tonnerres de Brest

Après le Maroc, la Russie et la Norvège, hier mardi, c'était au tour du Mexique de se retrouver sous les feux de la rampe à Brest.

 

Les sombreros de la mer, pour leur première venue aux fêtes maritimes brestoises, ont ainsi ouvert les portes de leur village au son des mariachis. Expositions, trésors enfouis au fond des océans et tortillas étaient au menu du jour. Mais le vrai héros de ce mardi 17 juillet aux Tonnerres de Brest 2012 a été le Cuauhtémoc, l'élégant trois-mâts barque mexicain.

 

La mer a façonné le Mexique pendant des siècles, ce “désert entre deux mers” comme on le qualifie parfois, et c'est pour comprendre cette évolution passionnante que le village Mexique met sur pied une grande exposition sur son stand.

 

Tonnerres-de-Brest-mexique.JPG

 

“Patrimoine Maritime du Mexique” permet de mieux comprendre la relation au travers de différents thèmes : l'époque préhispanique, le commerce et la navigation, les grands faits de l'histoire maritime, les patrimoines côtiers et navals ainsi que le patrimoine subaquatique. Ce dernier chapitre reflète l'image d'un pays qui, depuis quelques années, part à la recherche de sa mémoire enfouie sous les flots. Ainsi, un chantier archéologique a été lancé en mai 2012 au large de Vera Cruz pour rechercher l'épave du Nuestra Señora del Juncal, navire amiral de la flotte de la Nouvelle-Espagne, qui a coulé à pic le 1er novembre 1631. L'aventure est relatée sur le stand. On vous y sert également quelques spécialités mexicaines (tortillas, fricoles).

 

En fin de matinée, le Maire de Brest, François Cuillandre, s'est rendu rive droite pour inaugurer le village de cette grande nation maritime. Le village témoigne d'une histoire et d'un patrimoine maritime séculaire pour lequel le Mexique est engagé dans une démarche de développement durable. Jean-Claude Lardic, Adjoint au Maire de Brest, souligne l'importance de la présence de la délégation mexicaine : « Le Mexique, invité d'honneur de ces Tonnerres de Brest, est une grande nation maritime et représente le continent sud-américain. Brest et le Mexique entretiennent de fortes relations à travers des coopérations scientifiques, notamment sur le domaine océanographique dans le Golfe du Mexique. En acceptant notre invitation, ils nous ont fait l'honneur de venir avec le splendide Cuauthemoc, trois-mâts barque de la Marine Nationale Mexicaine ».

 

Tonnerres-de-Brest-mexique-2.JPG

 

Le majestueux trois mâts barque le Cuauhtémoc règne en maître sur le village du Mexique de la fête.

 

Construit à Bilbao en 1982, le navire-école est pour la première fois présent à Brest et fait forte impression, particulièrement lorsqu'il s'illumine à la nuit tombée…  

 

Nommé en l'honneur du dernier empereur Aztèque, son nom signifie « Celui qui fond tel un aigle (sur sa proie) » en langue nahuati. Ce dernier, représenté sur la proue du bateau, confère à la réplique historique son esprit de combativité et d'indépendance. Ses capacités maritimes sont au service de l'instruction des cadets mexicains qui sillonnent le monde en guise d'apprentissage. Le navire-école avale les milles depuis trois décennies : auteur d'une traversée de l'Atlantique en seulement 17 jours, il double même le cap Horn en 1993.Digne représentant du Mexique, il illuminera ce soir la Penfeld, ses cadets à poste dans les vergues… Un spectacle à ne pas manquer. 

 

photos - Marcel Mochet

 

Partager cet article

Commenter cet article