ActuNautique.com

Mort d'un plaisancier sur un voilier au large de la baie de Somme

Hier mardi 12 juin à 17h30, le voilier belge Senta a demandé l'assistance au Samu 80, l'un des plaisanciers à bord étant gravement blessé suite à une chute.

 

Le SAMU 80 a tranféré l'appel au Codis 80 qui a aussitôt organisé une conférence téléphonique à trois avec le Cross de Gris-Nez qui a pris la coordianation des opérations au vu des éléments collectés.

 

Le CROSS Gris-Nez, en relation avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre a décidé de procéder à une évacuation médicale par hélicoptère. Dans le même temps, la vedette SNSM de Cayeux-sur-mer a été dépêchée sur zone tandis que le bâtiment hydrographique Borda de la marine nationale, qui se trouvait à proximité (5 nautiques) du voilier, s'est dérouté afin que son infirmière puisse prodiguer les premiers secours au blessé qui est inconscient.

 

Dauphin

 

L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet a immédiatement été dépêché sur zone avec un médecin et un infirmier du SMUR de Boulogne-sur-mer. A son arrivée, et malgré les soins prodigués par l'infirmière du Borda et de l'équipe du SMUR de Boulogne-sur-mer, le médecin n'a pu que constater le décès du blessé.

 

Après avoir transféré un équipier de la vedette SNSM de Cayeux-sur-mer à bord du voilier, celui-ci a fait route vers le port de Boulogne-sur-mer où la victime a été prise en charge par la brigade de surveillance du littoral (BSL) de Boulogne-sur-mer.

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article