ActuNautique.com

Naufrage à Lanzarote - le skipper du Mini n°151 Dephemerid'Eux, est sain et sauf

echouement-du-mini-n-151.JPG

 

Le skipper Vincent Busnel, connu dans le milieu sous le nom d'"Enzo" va bien et n'est pas à l'hôpital : il a pu rejoindre la marina Puerto Calero hier matin et contacter sa famille. 

 

Il a pu voir ses amis ministes venus en escale technique à Puerto Calero.

 

Le mini n°151 est un bateau de légende de la classe, sur lesquels des skippers comme Thierry Fagnent, Didier Le Vouch, Yves Le Blevec, Armel Tripon, Erwan Le Roux, Michel Desjoyeaux... ont fait leurs armes. Il est désormais irrécuparable.

 

C'est dans la zone de Los Ancones (Lanzarote- îles Canaries) que la vedette d'intervention rapide "Salvamar Al Nair"  a secouru à la première heure, lundi 18 novembre 2013, le skipper de Demerid'Eux qui participait à la Mini Transat, course transocéanique de voiliers de 6,50m.

 

echouement-mini-N-151.JPG

 

Lors de son sauvetage, le navigateur présentait des symptômes d'hypothermie et a été emmené jusqu'à Puerto Naos, à Arrecife, où l'attendait une ambulance mobilisée par le CECOES 112 du Gouvernement des Canaries.

 

Salvamiento Maritimo (ndlr: sauveteurs en mer espagnols) a reçu à 04h du matin heure locale, l'alerte émise par la balise du voilier Dephemerid'Eux qui s'était échoué à la pointe Punta del Banquete sur l'île de Lanzarote.

 

Le Centre de Coordination de Sauvetage (CCS) situé a Las Palmas a aussitôt déployé un dispositif de recherche composé de l'hélicoptère Helimer 210 et de la vedette d'intervention rapide "Salvamar Al Nair". La Police Locale de la ville de Teguise s'est simultanément rendue sur zone par la terre et a ainsi pu localiser le voilier alors chaviré. Le sauvetage par la terre était compliqué et ce sont les sauveteurs en mer de "Salvamar Al Nair" qui ont pu porter secours au navigateur qui était sur la coque du voilier.

 

  • Nom du bateau: Déphémérid'eux
  • Numéro : 151
  • Architecte / Chantier : Finot - Conq
  • Année de mise à l'eau : 1995
  • Ville d'entrainement : La Trinité sur Mer

 

 

C. Trochet


Partager cet article

Commenter cet article