ActuNautique.com

Naufrage d'un cargo en cours de remorquage au large de l'Ile d'Oléron (17)

Hier après-midi, alors qu'il était en remorque avec le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc, le cargo Union Neptune, un bâtiment de 87 mètres battant pavillon des îles Cook, a sombré à 18h45, au large de l'Ile d'Oléron

Le matin même, la préfecture maritime Atlantique avait demandé au remorqueur de haute mer Abeille Languedoc de quitter sa zone de surveillance au large d'Hendaye pour se diriger vers le Union Neptune. A 15h10, la remorque était passée grâce à l'hélitreuillage de personnel de l'Abeille Languedoc par le Dauphin Guépard Yankee. Durant le remorquage, alors que le convoi était à faible allure en direction de La Rochelle, la gite de l'Union Neptune n'a fait que s'accentuer.

 

Hier soir, après s'être couché sur le coté, le cargo a coulé partiellement au large de l'île d'Oléron. La position du naufrage est dans le 220 de la pointe de Charbonnière (Ile d'Oléron) pour 11.5 Nautiques (20 Kms).

Il repose par 35 mètres de fond mais la proue du bateau continue de flotter et affleure la surface de l'eau.

En fin de nuit, le Bâtiment de Soutien d'Assistance et de Dépollution Argonaute est arrivé de Brest pour être en mesure d'intervenir. Il a procédé à la récupération de panneaux de cales qui se sont désolidarisés du cargo lorsqu'il a coulé.

Un avion des douanes a survolé l'épave ce matin afin de surveiller les éventuelles traces de pollution. Il a assisté l'Argonaute pour relocaliser les panneaux de cale à la dérive.

 

cargo-sombre.JPG

 

Union-Neptune-sombre.JPG

photo-cargon-Union-Neptune-qui-a-sombre.JPG

 

photos : Premar Atlantique

Partager cet article

Commenter cet article