ActuNautique.com

Naufrage d'un voilier participant au Tour des Ports de la Manche 2012

Mardi 17 juillet 2012 vers 14h40, le Balkan, un voilier de 10 mètres originaire de Diélette (50) avec six personnes à bord, qui participait au Tour des Ports de la Manche 2012, a signalé au Cross de Jobourg avoir une importante voie d'eau après avoir heurté des rochers alors qu'il naviguait à proximité de l'île de Sercq.

 

Aussitôt, le Cross a dépéché sur zone l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale et le canot tous-temps Mona Rigolet de la station SNSM de Goury, dans le même temps, il diffusait un message Mayday Relay vers les autres navigateurs. Très rapidement, le voilier a sombré.

 

Dauphin

 

Les six membres d'équipage ont été récupérés en bonne santé par des navettes de liaison inter-îles qui s'étaient déroutées vers la zone du naufrage suite au message d'alerte. Ils ont été rapatriés à Guernesey.

 

Le Balkan participait au Tour des Ports de la Manche, une manifestation organisée par le Yacht Club de Granville en partenariat avec le conseil général de la Manche. Durant une semaine, cette régate ouverte à tous (des voiliers de 7 à 14 mètres) recense 110 voiliers qui régatent entre Saint-Vaast-La Hougue d'où ils sont partis le 14 juillet jusqu'à Granville. L'étape de ce jour était novatrice puisqu'il s'agissait de contourner Guernesey par le nord sans marque de parcours particulière.

 

Partager cet article

Commenter cet article

tom 18/07/2012 12:22

rectificatif : l'étape du jour(mardi) partait de Dielette jusqu'à Guernsey.
le contournement de guernsey par le nord est prévu pour l'étape du mercredi