ActuNautique.com

Naufrage du cargo Baltic Ace - 5 morts, 6 disparus

Le bilan du naufrage du Baltic Ace, survenu hier, vers 19h00, en Mer du Nord, au large de Rotterdam est terrible puisque l'on dénombre pas moins de 5 morts et 6 disparus en cette fin d'après midi.

 

Hier, un peu avant 17h00, le Baltic Ace, un roulier de 148m, qui venait de quitter Zeebrugge chargé de voitures et à destination de la Finlande, a été percuté par un porte container chypriote, le Corvus J., en provenance d'Ecosse et à destination d'Anvers.

 

baltic-Ace-sur-Euronews.JPG

 

Sous l'effet du choc, à priori très violent, le Baltic Ace aurait sombré immédiatement. Les secours, rapidement sur les lieux de la catastrophe ont pu repêcher 13 rescapés. 5 corps ont été retrouvés à proximité, dans les eaux glaciales de la Mer du Nord et 6 marins manquent à l'appel.

 

Si l'enquête ne fait que débuter, le cap suivi par les deux navire, nord-est pour le Baltic Ace et sud-sud est pour le Corvus J. laisse à penser à une erreur humaine du porte container, porte container qui, bien qu'endommagé, a participé aux opérations de recherche.

 

Au moment de l'accident, les conditions météo étaient classiques pour la Mer du Nord en décembre, à savoir des creux de 4 mètres, la visibilité étant dégagée. Dans la nuit, les opérations de sauvetage ont été interrompues quelques heures, devant l'aggravation des conditions météo, avec des vents violents et des vagues de 10m.

 

=> voir aussi : le reportage vidéo d'Euronews

=> lire aussi : un cargo coule en Mer du Nord après une collision

 

Partager cet article

Commenter cet article