ActuNautique.com

Nautic 2012 - les nouveaux semi-rigides du salon (6/6)

Le concept du semi-rigide reste une valeur sûre du motonautisme, s’adressant tant aux primo accédants qu’aux professionnels.

 

L’adhésion d’un large spectre de navigateurs pour ce type d’embarcations est liée à leurs indéniables qualités nautiques, très sécurisantes pour l’utilisateur, aux faibles contraintes d’entretien et à un rapport qualité-prix souvent avantageux. Les semirigides sont surtout souvent dispensés de place de port car légers et facilement transportables, et constituent donc le moteur principal de la tendance au nomadisme.

 

Une clientèle variée que Zodiac — leader mondial et pionnier du concept—, rassemble avec une offre profondément remaniée depuis trois ans. Des gammes qui répondent aux multiples attentes d’une clientèle exigeante, qu’il s’agisse des pêcheurs, des plaisanciers amateurs de sensations fortes ou des professionnels tels les organisateurs du Vendée Globe Challenge. Ces derniers ont ainsi assuré la sécurité du départ de la course à bord d’une flottille de Zodiac Pro Open 650. Un modèle désormais commercialisé en série limitée, aux couleurs de la course tout comme son cadet, le Pro Open 550. Cette gamme est fidèle à l’école française du semi-rigide : des unités polyvalentes avec une carène dont le V profond garantit le bon comportement en mer tandis qu’une banquette assure le confort des passagers.

 

Zodiac-650-Pro-Vendee-globe.JPG

 

Une conception que l’on retrouve sur le nouveau Bombard Air Ethic 500, qui célèbre l’anniversaire des 60 ans de la folle traversée de l’Atlantique par Alain Bombard, à bord de L’Hérétique. Bombard, filiale du groupe Zodiac, présente également avec les Sunrider 550 et 650 une nouvelle gamme dotée d’un pont contre-moulé proposant de nombreux rangements.

 

Comme pour répondre à l’offensive du groupe Zodiac (dont font partie les marques Bombard, Avon et Sea Hawk), le groupe Brunswick a redéployé ses gammes de semi-rigides sous les marques Black Fin, Quiksilver et Valiant, allant des modèles d’accès en PVC jusqu’aux semi-rigides professionnels. Nouveauté 2012, le Valiant Fishing DR 630 sera présenté à Paris avec toute la gamme. Une unité esthétique dont la carène et les aménagements gris sont surmontés de flotteurs en Hypalon noir.

 

Proche du concept de ces semi-rigides rapides et polyvalents, mais présentant des unités autrement plus confortables et luxueuses, Sillinger fêtera cette année ses 50 ans de service. Un demi siècle passé à répondre aux exigences des professionnels et des militaires, mais aussi des plaisanciers avec leur série Silverline destiné aux loisirs haut de gamme. Une production 100 % Française présente sur le Nautic avec le 765XL Série Limitée Voiles de Saint-Tropez et le 680 Silverline.

 

sillinger.JPG

 

Idem pour le sarthois Zeppelin,marque fétiche des plongeurs et des militaires, qui dévoile au Nautic un nouveau design sur ses gammes Commander.

 

On glisse ensuite vers la branche « grand tourisme » du semi-rigide, plus proche de l’école italienne du Gommone très présente au Nautic, avec des marques aussi emblématiques que Nuova Jolly, BWA, Capelli, Lomac et les spectaculaires Pirelli, Solemar ou encore Sacs.L’objectif de cette classe de semi-rigide ? Élever les prestations de confort avec des aménagements purement loisirs.

 

C’est à ce petit jeu que s’est prêté 3D Tender, avec deux nouveaux modèles, les Family 580 et 680, tous deux dotés d’un pont contre-moulé intégrant davier, table amovible, banquette, bain de soleil, plate-forme de bain, rollbar et mât de ski nautique, le tout pour un prix très agressif.

 

Dans la même veine, retour sur le leader mondial Zodiac avec la présentation des N-ZO 700 Cabinet N-ZO 760. Deux nouveautés de l’étonnante gamme N-ZO, dessinée pour Zodiac par Vittorio Garroni, l’un des plus prestigieux designers italiens.

 

 

ACCEDER CI-DESSOUS AUX 6 ARTICLES DU DOSSIER

bavaria virtress 420 fly 1/6 => Nouveautés bateaux à moteur 2013
Rhea 36 2/6 => Nouveaux Trawlers 2013 
Jeanneau Voyage 42 3/6 => Nouvelles Vedettes 2013
jeanneau merry fisher 855 marlin 4/6 => Nouveax Cabin Cruisers et Pêche-Promenade 2013
cap camarat 6.50 WA 5/6 => Nouveaux Opens et Runabout 2013
sillinger 6/6 => Nouveaux semi-rigides 2013

 

Partager cet article

Commenter cet article