ActuNautique.com

Nombreuses opérations de sauvetage en mer dans la nuit du 27 juillet

Les CROSS de Corsen et d'Étel ont coordonné plusieurs opérations de sauvetage durant la nuit du 27 juillet.

 

Durant cette soirée, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen et d'Etel ont coordonné plusieurs opérations de sauvetage à la personne nécessitant l'intervention de moyens importants.

Tout d'abord, vers 20h30, le bâtiment Cap Finistère de la compagnie Brittany Ferries signale un malade à bord, un britannique de 77 ans. Le navire se trouve à 50 nautiques (90 km) au sud-ouest de Brest. Après une conférence médicale avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le CROSS Corsen dépêche sur zone le dauphin de la Marine nationale de la base aéronavale de Lanvéoc avec une équipe médicale du service de santé des armées à bord. Vers 22h30, après avoir été treuillé à bord de l'hélicoptère une dizaine de minutes auparavant, le malade est confié au service des urgences du centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche à Brest.

 

evacuation medicale a bord du ferry Cap Finistere sur actunautique.com l actualite du nautisme
Une demi-heure après le déclenchement de cette première alerte, le CROSS Corsen reçoit un appel du navire de plaisance britannique de 8.45 mètres, Irish Eyers, signalant une voie d'eau au large de la commune de Pleubian (22). Il déclenche l'hélicoptère de la gendarmerie de Lannion, le semi-rigide SNS 22108 Cdt Le Boucher de la station SNSM de Pleubian et le canot tous temps SNS 098 Président Toutain de la station SNSM de Ploumanach. Après avoir mis son annexe à l'eau, le propriétaire du bateau rejoint la plage la plus proche. La mise en oeuvre de l'hélicoptère est alors annulée par le CROSS. Il est pris en charge par les équipiers de la station de Ploubian. L'Irish Eyers s'échoue dans les rochers au nord de l'ancien sémaphore sur la commune de Pleubian.

Enfin, vers 22h45, le CROSS d'Étel reçoit un appel du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique (CODIS 44) signalant une inquiétude sur une personne perdue de vue après s'être mis à l'eau sur la plage Valentin à Batz sur mer (44). Le CROSS met en oeuvre un bateau pneumatique et une patrouille terrestre du CODIS 44 et l'hélicoptère dauphin de service public de la Marine nationale basé à La Rochelle. Les recherches se poursuivent jusqu'à 01h15, puis abandonnées faute d'éléments confirmant la disparition d'une personne.

 

cap-finistere.JPG

 

photos : premar atlantique

Partager cet article

Commenter cet article