ActuNautique.com

Non lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh, un futur scandale d'Etat ?

bugaled.JPG

 

Le procureur de Nantes vient de réquérir un non lieu dans l'affaire du naufrage inexpliqué du Bugaled Breizh, à la stupéfaction des familles des victimes.

C'est sans doute un futur scandale d'Etat que vient de déclencher le procureur de Nantes en requérant aujourd'hui un non lieu, 10 ans après le naufrage inexpliqué du chalutier breton, qui avait sombré en 45 secondes, dans des conditions de mer tout à fait correctes.

C'est le 15 janvier 2004 que le drame s'était noué, au large de la Cornouaille britannique, qui avait entraîné la mort des 5 marins pêcheurs composant l'équipage du chalutier.

En 10 ans d'enquête, aucune explication sérieuse n'est venue éclaircir les causes de ce drame, que la justice va donc classer dans les fortunes de mer.

Que le chalutier se soit trouvé à ce moment là dans une zone où se déroulait un exercice militaire européen auquel prenaient part plusieurs sous-marins de toutes nationalités restera donc une coïncidence.

Rappelons que la thèse soutenue par les familles, à savoir que le chalut traîné par le navire aurait été croché par un sous-marin, a été démentie par les résultats de l'enquête diligentée par le BEA Mer.

 

Partager cet article

Commenter cet article